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Quelques termes techniques

CAHIERS DES CHARGES :

Un exemple de structure d’un cahier des charges pour un projet de site entreprise : Modèle de cahier des charges personnalisé pour site internet entreprise

Le cahier des charges est un élément clé dans la création et l’évolution d’un projet web ainsi que dans tout autre projet afin de bien préparer les besoins techniques et humains, les délais, le budget, les solutions envisageables, etc… d’autres projets. Vous pouvez trouver plus de renseignements sur le cahier des charges à l’adresse suivante :

Lien d’information sur le cahier des charges : http://www.netpme.fr/nouvelles-technologies/834-conseils-pour-redaction-cahier-charges-site-web.html

F4 Design se charge de la création de votre cahier des charges en pré-projet sur demande, afin de vous accompagner sur le projet dans les meilleures conditions possibles.

COMMUNICATION VISUELLE :

Le Logotype :

Logo est un mot qui est progressivement passé du jargon professionnel au langage courant.

Un logotype, c’est un signe de marquage faisant référence à un univers de valeurs qui fondent la marque, ou la collectivité qui l’utilise.

Le logotype est d’abord un nom accompagné d’une mise en forme graphique spécifique. Il peut être typographique, pictographique ou idéographique, ou représentatif, ou symbolique. Dans tous les cas, il doit être perçu dans la globalité d’un discours graphique.

La mission d’un logotype est de satisfaire trois fonctions :

La fonction principale est représentative et expressive. Le logotype doit identifier le groupement qu’il représente par l’usage de codes permettant la reconnaissance de ses valeurs.

La deuxième fonction est référentielle et informative. Le logotype donne des informations sur l’identité du référent, son nom obligatoirement, d’autres indications parfois.

La troisième fonction est emphatique . Le logotype s’adresse à une cible. Il joue sur la singularisation pour distinguer des groupes et susciter l’adhésion aux valeurs du référent.

Charte graphique :

On appelle charte graphique l’ensemble des codes graphiques, colorés et formels créés pour la communication visuelle d’un site web.

C’est la mission du designer graphique, plus connu sous le nom de webdesigner dans le monde du Web, d’élaborer un certain nombre de règles donnant une unité et une cohérence aux activités du site web. Ces règles sont appliquées aux déclinaisons du logo, aux mises en page des plaquettes, aux affiches…

Dans le cadre d’une entreprise, ces règles peuvent s’étendre aux emballages, signalétique, voitures d’entreprise, vêtements professionnels et aussi à l’architecture. Ces recommandations contribuent à renforcer le système de communication et à véhiculer la cohérence de l’image que veut donner le site web.

Des couleurs harmonieuses et judicieuses sont donc indispensables pour mettre en valeur l’information véhiculée.

Lors de la réalisation d’un site, la charte graphique n’est donc surtout pas à négliger même s’il est évident que le contenu, sa qualité et sa mise à jour, restent le fer de lance principal de tout site web visant à acquérir une notoriété et des visiteurs toujours plus nombreux et fidèles. Cependant un bon contenu dans un bon contenant ne peut que renforcer l’intérêt d’un internaute lorsqu’il visite votre site et ne peut que l’inciter à revenir régulièrement.

L’Affiche  :

L’affiche est avant toute chose un outil marketing de vente ou de propagande, Le design qui la compose est là pour renforcer son impact , il permet de mettre en valeur le produit, service,  ou l’information que l’on veut impacter.

Je reprendrais l’exemple du site conseilsmarketing.fr pour donner un exemple marketing :

pub 1 pub sunsilk 2

Les 2 affiches ci-dessus semblent identiques… pourtant il y a une différence, un simple détail qui fait pourtant toute la différence entre une publicité qui fonctionne et une autre qui n’obtiendra pas une bonne mémorisation.

En effet celle sur la gauche a pour objectif de vendre le produit en le mettant en avant, tandis que l’autre veut simplement être agréable à regarder… La preuve en image avec une carte de “chaleur visuelle” via la technologie d’Eye Tracking !

pub sunsilk eye tracking pub sunsilk eye tracking

Grâce aux technologies d’Eye Tracking, on voit immédiatement que l’affiche de gauche incite l’internaute à regarder la marque sur le produit, ainsi que sur le slogan supérieur, alors que l’image de droite attire moins l’attention de manière globale, et surtout que le regard est attiré par l’œil du mannequin et non pas le produit…

Nous pouvons alors mettre en œuvre le coté graphique pour la composition de l’image, son respect de charte graphique, et lui apporter l’originalité qui fera la différence.

WEB :

Le Rich Média Flash  :

Un service Rich Media intègre différents médias — son, vidéo, photo —, dont l’interactivité est simplifiée par une ergonomie s’appuyant sur l’utilisation d’animations et de ces médias. La capacité du support à synchroniser l’audio et/ou la vidéo avec les autres supports est l’une des caractéristiques du Rich Media. Le Rich Media est souvent associé à la notion d’interfaces riches.

Le Rich Media concerne tous les principaux formats vidéo dont Windows Media, Flash Video, Real Media, MPEG4, QuickTime.

On peut par le biais de cette technique obtenir une vidéo en streaming chapitrée et agrémentée de documents. Ceci augmentant l’interactivité avec l’utilisateur.

Aujourd’hui des centaines de produits permettent de créer plus ou moins facilement des contenus rich media, généralement en s’appuyant sur diverses technologies (flash, silverlight, etc.).

Flash

Macromedia Flash n’est plus seulement la référence en terme d’animation pour le Web, c’est l’outil le plus abouti pour allier légèreté et dynamisme des formats : galeries photos, vidéos, audio…

Son langage de programmation, l’Action Script, permet, à chaque nouvelle version, des possibilités de créations plus étendues, permettant le développement d’applications abouties, qu’elles soient ludiques ou professionnelles.

Le zoning  :

Le zoning est une technique consistant à schématiser une page Web à l’aide de blocs ou boîtes, dans le but de montrer les grandes fonctionnalités et les zones principales du contenu. Cette étape est cruciale, puisqu’elle permet de décider de l’organisation générale des pages. Ce travail de zoning débouche sur la rédaction d’un livrable qui servira de support de discussion avec le client, et permettra d’apporter les corrections avant validation finale.

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*(Sources http://www.clever-age.com/veille/blog/maquettage-et-prototypage-le-tour-des-notions-et-des-outils.html )

2 réflexions au sujet de « Supports clients »

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