Plan de communication

Plan de communicationConcevoir un plan de communication

Le plan de communication de l’entreprise est établi par mes soins avec le directeur ou/et les décideurs ou l’indépendant, c’est à dire avec la ou les personnes qui gèrent l’entreprise et/ou qui ont des compétences en communication. Une première concertation et réflexion permet de mettre en place de la stratégie de communication de laquelle découlera le plan de communication. Habituellement, dans une entreprise, je propose de regrouper le directeur de l’entreprise ou de la société, avec éventuellement son directeur marketing et j’interviens en tant que consultant créateur en communication pour mettre en place un plan de communication. Mais, d’autres configurations sont possibles en fonction de l’ampleur de l’entreprise ou de la société.

Les différentes formes d’un plan de communication

  • L’approche divisionnelle
  • L’approche applicative
  • L’approche par objectifs

Les différentes thématiques d’un plan de communication

  1. Le plan par cibles
  2. Le plan par thèmes
  3. Le plan lié à un projet ou un événement
  4. Le plan selon le statut de l’organisation : Publique ou association

La réalisation du plan de communication

  • Évaluation de l’existant avec un audit
  • Objectifs avec CHARISME (acronyme)
    • Objectif stratégique
    • Objectifs de communication
    • Objectif en terme d’image
  • Positionnement et messages
  • Cibles et moyens
  • Pilotage et suivi du plan
    • Le budget : Comment allouer ses ressources
    • Le planning : Saisonnalité, lancement des produits ou services, contraintes, environnements, étapes.
    • Suivre le plan : Dates et analyses

Check-list des supports de communication

Visionnez et imprimez la liste des supports de communication afin de mieux percevoir vos besoins et priorités.



Télécharger la listetéléchargement

Mettons en place un plan de communication

Loïc TortelierAfin de mettre en place un plan de communication, il est nécessaire d’établir un premier rendez-vous de prise de contact pour rentrer en relation et nous présenter. Un deuxième rendez-vous sera planifié pour le lancement du projet et la concertation nécessaire pour voir et étoffer la stratégie de communication afin de réaliser un plan de communication. Puis, un dernier rendez-vous permet de présenter le plan et de le corriger ou le valider pour son utilisation opérationnelle.

Enfin des rendez-vous périodiques établis soit par trimestre, soit par semestre, permettront de suivre l’évolution des actions et des axes de votre communication afin d’en tirer des conclusions pour réorienter si nécessaire, les points négatifs et ainsi améliorer votre potentiel d’objectifs et de vente.

Chaque rendez-vous est effectué soit sur place dans mon bureau situé au 56, Boulevard 1848, 11100 Narbonne, ou dans vos locaux si vous résidez dans la région Languedoc-Roussillon. Sinon par téléphone ou visioconférence dans le reste de la France.

Un plan de communication est un procédé de communication indispensable pour développer son entreprise. Bien établi et suivi, il permet d’offrir un potentiel de visibilité et de notoriété étudié selon un budget et en prenant en compte des solutions économiques.
Prendre contact