Le Blog, F4 Design : Créatif Multimédia

Positionner son site internet en 1er sur Google, en région

Tout d’abord, 2 petits exemples concrets pour mon 2ème blog comment-devenir-independant.fr sur lequel j’ai testé de positionner certains mots clés en 1ère position sur Google dont voici 2 écrans :

Somme investie « 100 euros » offerts par Google :D pour faire mes tests de positionnement du blog.

Comment se positionner sur Google ?

Il y a quelques temps, j’ai passé un palier sur le positionnement de liens sponsorisés Adwords sur le moteur de recherche Google, au niveau du référencement payant.

J’ai enfin réussi à positionner dans les 3 premiers résultats, de façon régulière, certains mots clés ou expressions clés importants pour un client, sur une campagne publicitaire régionale et j’ai formé un autre client, qui à son tour, a positionné son site avec succès. Vous trouverez son témoignage en bas de cette article. Habituellement, j’étais plutôt limité à rester dans les publicités de droite, que vous pouvez voir sur Google. Maintenant, les campagnes que je mets en place en régional sont bien optimisées et positionnées dans les encadrés jaunes en haut de page, voir en première position, mais pas de façon contante. Je tenterai de vous expliquer pourquoi dans la suite de cet article.

Il y a 2 sortes de positionnements sur Google. Le référencement naturel, qui consiste à positionner son site dans les premiers résultats de Google de « façon naturelle ». C’est à dire sans passer par le positionnement du référencement payant qui lui place ce que l’on appelle des liens sponsorisés. Ils affichent notamment les annonces pour lesquelles des entreprises ou des professionnels payent un budget défini afin d’avoir une meilleure visibilité et la meilleure position possible : en première page dans un premier temps, puis l’objectif est d’atteindre la première position pour un mot clé sur le moteur de recherche de Google.

Il faut savoir que le référencement payant est un moyen d’obtenir plus de clients et donc d’augmenter votre chiffre d’affaire que vous soyez une toute jeune entreprise ou une entreprise déjà bien installée. C’est pour cela qu’en complément de ma spécialité de webdesigner et donc de la création de leur site internet, je propose aussi à mes clients le référencement payant de leur site internet.

Je partage avec vous ici des étapes clés pour vous aider à positionner vos propres campagnes publicitaires en n°1 sur Google.
Toutefois attention ! Positionner un site internet dans les 3 premiers résultats n’est pas une certitude absolue car le travail de positionnement sur un moteur de recherche est basé sur l’algorithme du moteur que personne ne connait sauf son propriétaire, donc dans notre cas Google. Il faut prendre en compte aussi la concurrence sur les mots clés. Les étapes proposées découlent de mon expérience personnelle et professionnelle que j’ai acquise en me formant, comme vous aujourd’hui, sur des sites  gratuits et spécialisés. Mais surtout en testant encore et encore des techniques pour trouver celle qui fonctionne. Il faut savoir que j’ai aussi participé à une formation Google Adwords par la Google Académie qui venu à Toulouse pour l’occasion. Cependant, ce n’est pas ma méthodologie que je vous partage mais quelques conseils d’étapes importantes pour vous aider à améliorer votre méthode pour le référencement payant.

Voici des étapes clés pour positionner son site en 1er sur Google, sur une région ou une ville : (sur le département, cela fonctionne aussi mais là encore, tout dépend de la concurrence et de la qualité de votre travail, donc je vous conseille de réduire votre cible de façon localisée au maximum, au début sur une petite zone géographique et de conquérir ensuite « le reste du monde » :-D )

1.Identifier la cible de votre client.

Avant de vous lancer dans une campagne publicitaire sur Google Adwords, il est important d’identifier la cible de votre client pour l’orienter vers les bon mots clés et expressions clés qui ne seront pas forcement ceux choisi par votre client. Il sera alors intéressant de lui soumettre une nouvelle stratégie de mots clés ou expression clés pour positionner son site, si ceux qu’il utilise ne portent pas leurs fruits.

2.Le développement du site.

Travailler ou vérifier que votre client a un  site internet correct, notamment sur le code HTML/CSS, qu’il utilise la récriture d’url, qu’il possède un « sitemap » à jour… . Pour cela je recommande d’essayer de suivre les normes W3C et de mettre en place sur votre site des principes du SEO afin de partir sur une bonne base de site.

Vous pouvez aussi utiliser l’outil Google webmaster Tools afin d’améliorer la qualité de votre site ou du site de votre client envers les recommandations de google.

3.Identifier les bons mots clés et expressions clés.

Maintenant que vous connaissez la cible de votre client et que votre structure de site est correcte, vérifiez le potentiel de vos mots clés ou expressions clés en utilisant l’outil générateur de mots clés de Google Adwords. Pour cela, vous devez saisir les mots clés choisis dans votre générateur de mots clés pour voir les résultats des recherches mensuelles saisies sur le moteur Google. Vous saurez rapidement si vos mots clés valent le coup d’être utilisés dans vos campagnes, en les comparant aux nombres de pages trouvées sur le moteur de recherche Google. Pour connaître le ratio entre le nombre de recherches et le nombre de pages existantes pour cette même recherche, la formule consiste à diviser le nombre de pages par le nombre de recherches.

Exemple : 1000 pages/2562 recherches mensuelles = 0,39

Ce ratio vous servira de base pour savoir si il vous sera plus ou moins facile de vous positionner. Plus le ratio est petit moins vous aurez de concurrence. Un ratio relativement simple à positionner ou à référencer de manière naturelle sera inférieur à 5 sans avoir à travailler trop longuement sur le référencement naturel. Néanmoins pour vous positionner sur le référencement payant, ce facteur ne sera pas primordial.

4.Préparer une page d’atterrissage pour votre campagne.

Ici, vous allez vous différencier de la majorité des concurrents qui ont de petits budgets et qui ne peuvent pas se permettre de créer une page d’atterrissage ou qui ne savent pas la valeur ajoutée de la page d’atterrissage ( landing page ). Les débutants en référencement payant ( mois y compris au début ) ne pensent pas qu’il est indispensable de créer une page d’attérissage. La page d’atterrissage sera la page de destination de votre campagne publicitaire pour accueillir les internautes et favoriser la vente de votre produit ou service. Pour en savoir plus sur la page d’atterrissage et avoir un exemple,  je vous invite à lire mon article : http://www.f4-design.fr/categorie/webdesign/landing-page/landing-page-pour-creer-une-landing-page-facebook-et-un-site-mobile/

Si votre client a un budget suffisant, il sera intéressant de lui proposer une page d’atterrissage pour chacun de ses produits ou services afin d’être pertinent, de ramener directement les prospects sur une page pertinente par rapport à sa recherche et donc à vos mots clés.

5.Créer et paramétrer votre campagne Adwords

J’aborde ici les grandes lignes, uniquement.

Une fois dans votre page de paramétrage de votre campagne, voici une explication des points suivants :

Langues et zone géographique :

Très important, ici vous sélectionnez votre région afin de géolocaliser l’affichage de vos annonces dans le cadre de publicités affichées uniquement dans la région ou la ville définie. Cela permettra à vos annonces d’être vues uniquement dans la région souhaitée… mais aussi de ne pas dépenser votre budget « pour rien » si vous ne démarchez pas d’autres zones géographiques. Il sera donc intéressant d’avoir des annonces et des mots clés pertinents en fonction de votre région, département, ville.

Puis dans la langue voulue, notamment le Français dans notre cas.

Enchères et budget :

Je vous recommande de bloquer votre budget journalier afin de diluer sur la période d’affichage de la campagne demandée par votre client, sur un mois par exemple. Cela permettra aussi de pouvoir tester vos mots clés et vos annonces afin de les optimiser avant d’augmenter le budget mensuel ou journalier.

Paramètres avancés :

Planification :

Ici, vous pourrez définir la date de fin de votre campagne, ce qui est primordial pour ne pas dépenser tout votre budget au cas ou vous voudriez lancer un campagne sur un temps défini et pas après. En cas d’erreur, si vous débutez, et pour ne pas exploser votre budget, pensez à mettre en place une limite de budget/jour.

Ciblage démographique :

Il est utile de connaître la cible de votre client afin de paramétrer correctement cette partie et de ne pas perdre d’argent sur la campagne en donnant des clics ou des impressions de vos annonces à une cible qui n’achètera pas au final.

6. Créer et rédiger des annonces

google-adwords-annonces

Ici, j’aborde uniquement les annonces textuelles.

Je vous conseille, tout d’abord, d’aller consulter le site http://bababillgates.free.fr/index.php/15-conseils-pour-rediger-des-annonces-adwords-efficaces/ pour le côté » idée » et « rédactionnel » des annonces. Je ne réinvente pas la poudre donc je préfère vous donner ce lien qui est,  je trouve, très bien fait.

Il faut savoir qu’il est important de créer plusieurs annonces, dans un groupe d’annonce, pour en tester leur efficacité. Les annonces sont couplées aux mots clés de cette même campagne . Vous verrez qu’en fonction de l’annonce et des mots clés que vous avez mis ensemble, cette annonce va plus ou moins être efficace et donc susceptible d’être positionnée en 1er position. Mais attention, c’est l’ensemble de ces étapes qui vous amènera au positionnement n°1 de vos annonces sur Google !

Titre :

En plus de rédiger un texte créatif, comme expliqué dans le liens que j’ai partagé ci-dessus, j’ai retenu de ma formation Google adwords qu’il ne fallait pas être trop générique ou trop spécifique pour les mots clés. J’ai aussi constaté que ce conseil fonctionne, surtout, plutôt bien sur le titre . Mais je n’ai pas vu de différence flagrante sur le reste de l’annonce. Des experts me confirmeront ou pas cela, j’espère, afin d’enrichir cette donnée.

URL à afficher et URL de destination :

Soyez vigilant sur cette partie afin de bien différencier « l’url à afficher » et « l’url de destination ». C’est un avantage marketing de votre annonce. Vous pouvez, par exemple, rajouter un mot clé pertinent suite à votre nom de domaine, ou un mot clé accrocheur dans l’url à afficher. Elle ne doit pas correspondre à votre url de destination, surtout que vous pouvez vous amuser à changer cette url de destination pour chaque annonce et voir celle qui fonctionne le mieux…

Attention ! Si vos annonces n’ont aucun rapport avec vos mots clés, cela ne fonctionnera pas. Ce qui est logique, car la pertinence de votre rapport annonce / mots clés sera nulle.

7.Créer vos mots clés et expressions clés

Les mots  et expressions clés sont le nerf de la guerre. La concurrence détermine tous les jours une prix différent pour le coût aux clic de chaque mot ou expressions clés.

Commencez par créer un petit tableau Excel ou avec tableur gratuit pour identifier votre « stratégie mots clés ». Dans un premier temps, il est intéressant d’avoir les 5 mots clés principaux et uniques pertinents sur lesquels va se baser votre » stratégie mots clés ». Vous ferez ensuite graviter vos expressions clés en fonction de ces mots clés.

Très important, pour éviter de perdre de l’argent dans votre campagne, utilisez constamment les guillemets avant et après vos expressions pour que la recherche soit exacte, plutôt que large. Exemple : webdesigner freelance Toulouse , »webdesigner freelance Toulouse » ou [webdesigner freelance Toulouse].

Je rappelle d’utiliser le générateur de mots clés de Adwords pour optimiser vos mots clés et de toujours mettre en rapport vos annonces et vos mots clés.

Astuce pour ceux qui ne l’avaient pas remarqué ! Vous pouvez maintenant consulter un aperçu de la qualité de vos mots clés liée à l’ensemble de votre annnonce par Google simplement en passant la souris sur la petite bulle de la colonne « ETAT » des vos mots clés.

8.Créer plusieurs campagnes Adwords

Il ne faudra pas hésiter à créer des nouvelles campagnes pour segmenter vos mots clés sélectionnés correspondant à vos annonces spécifiques, pour chacun de vos services ou produits.

Ou plus simplement, vous pouvez créer des groupes d’annonces pour un même produit ou service et en tester les résultats.

Cela aura pour effet d’augmenter la pertinence de vos campagnes, annonces, mots clés, pages d’atterrissage… spécifiquement pour chaque campagne et d’obtenir la bonne formule pour être positionné en premier sur Google.

9.Les campagnes au CPC ou en CPL, et le ROI

Le CPC : Coût par clic

Le CPL : coût au lead (à la vente), comptabilisé lors d’un action de vente sur un site e-commerce ou par exemple suite à l’envoi d’un formulaire de contact (devis…).

Je recommande, au début, de faire des campagnes au CPC et au CPL en même temps. Cela va permettre pour une campagne au CPL de vous amener une masse de visiteurs plus importante au début et ainsi pouvoir analyser vos annonces et vos mots clés qui convertissent bien, avec un rapport positionnement/clic/conversion le plus bas possible pour améliorer votre ROI (retour sur investissement). Une fois que vous trouvez la bonne formule au CPL, vous pouvez la réutiliser uniquement en CPC pour diminuer petit à petit l’affichage de la campagne au CPL et au final ne plus avoir de CPL. Vous économisez donc le coût au lead.

Bien entendu, pour le CPL, tout dépend de la somme que votre client est prêt à payer pour chaque conversion. Sur des petites sommes (10 à 20 euros), il sera certainement plus rentable de continuer des campagnes au CPC qui seront plus rentables qu’au CPL, si toutefois, vous êtes bien positionné.

10.Conclusion pour positionner son site internet avec Adwords.

Vous avez maintenant des étapes clés pour positionner un site internet, et plus correctement une page internet, si vous avez bien suivi le point 4.Préparer une page d’atterrissage pour votre campagne.

L’utilisation de l’outil Google Adwords est une première étape, ensuite il est important de toujours analyser vos informations pour améliorer vos campagnes et donc votre position sur Google. Une fois que vous aurez réussi cette étape, vous pourrez vous pencher plus efficacement sur votre ROI afin de rentabiliser vos campagnes au maximum pour vous ou vos clients.

[Box]Témoignage d’un client qui a suivi ma formation Adwords.[/Box]

Résultats de recherche google

Septembre 2011.

Bonjour Monsieur Gresle, tout d’abord, quel est votre secteur d’activité et pourquoi vous souhaitiez vous positionner sur Google ?

Bonjour, je dirige une société de chauffage, plomberie qui fait essentiellement de l’entretien et du dépannage de chaudières gaz sur Toulouse. J’ai souhaité être positionné sur Google, tout simplement parce qu’aujourd’hui, tout la nouvelle génération se sert de Google pour tout et n’importe quoi… Quoi que vous cherchiez et que ce soit sur votre ordinateur ou depuis votre smartphone, vous allez sur Google… De plus, j’ai constaté que ma concurrence (au niveau régional) ne se préoccupait que vraiment très peu de son référencement sur internet. Il y avait donc la une place à prendre ! Et en effet, le retour a été immédiat.

Est-ce vrai que votre site internet est très récent et avec peu de contenu actuellement ?

Oui, mon site a aujourd’hui deux semaines, et je n’ai pas spécialement le temps de m’en occuper. Le contenu est effectivement maigre, mais il résume mon activité de façon simple et brève.

Enfin, que pensez vous de ma formation personnalisée en positionnement sur Google et en êtes-vous satisfait ?

Après une semaine, je me retrouve régionalement en première place sur Google sur des mots comme « entretien chaudière », au dessus de GDF et VEOLIA ! Je pense que les résultats parlent d’eux-même… Des conseils simples a suivre, des réponses efficaces aux questions que j’ai pu me poser au fur et à mesure de la création de ma campagne. On va droit au but et ça paye. Alors biensûr, je ne peux pas vous dévoiler mes chiffres, mais je peux vous dire que le retour a été bien supérieur au minimum que j’esperais. Merci Loïc et à bientôt.

Merci.

Romain Gresle, Directeur de Comte Gaz à Toulouse.

Site internet : http://www.comte-gaz.fr

[Info-Box]Vous avez appréciez cette article sur le référencement payant ? Découvrez la stratégie de référencement naturel et ces offres.[/Info-Box]

A propos Loïc Tortelier

Chef de projets, créateur / formateur infographiste multimédia et Webdesigner indépendant. Ses sites : www.f4-design.fr , www.comment-devenir-independant.fr . Ainsi que créateur de plusieurs 10ènes de sites pour divers clients que vous retrouverez sur F4 design.

2 réflexions au sujet de « Positionner son site internet en 1er sur Google, en région »

  1. Excellent article et témoignage convaincant :)
    L’article semble ( ou alors j’ai mal compris ) plus s’interesser a l’aspect ‘ professionnel ‘ que personnel…
    Si, par exemple, un simple créateur de blog perso veut référencer au mieux sa page facebook sans pour autant avoir des moyens faramineux, c’est possible ? ( en gros, combien pourrait coûter a peu près une ‘ bonne ‘ campagne de référencement )

    1. Merci pour l’article.
      Oui l’article est plutôt porté sur l’aspect professionnel, mais aussi pour tous ceux qui veulent améliorer leur campagne Google Adwords pour les aider à se positionner dans les 3 premiers résultats, qui sont payants et réservés à des campagnes mises au point correctement en passant par Google Adwords.

      Pour répondre à votre question sur combien pourrait coûter une campagne de référencement payant, cela va dépendre de plusieurs facteurs :
      -L’état actuel de votre blog ou de votre page facebook ( je n’est jamais utilisé les annonces depuis Google Adwords pour renvoyer vers une page facebook , je me demande même si cela est légalement possible )
      -Savoir quel est votre objectif ? Vendre un produit ou un service, promouvoir un évènement, créer un liste de contact… ?
      -Quel sont les objectifs quantifiables de la campagne ? Faire du buzz sur 50000 prospects qualifiés ? Vendre 100 produits ? vendre 20 prestations de service ? amener 10 000 visiteurs ? Avoir une liste de 500 email ? … Sur 1 mois, 3 mois , 1ans ?
      Cela sera aussi en fonction de votre budget.
      -Connaitre votre secteur et votre principale concurrence, se qui permettra de faire une petite étude pour voir comment vous positionner sur Google.
      -Etc…

      Aussi il faut faire attention ici je parle de référencement payant et non de référencement naturel. Pour référencer un blog il sera certainement plus intéressant et moins coûteux de mettre en place une stratégie de référencement naturel pour le long terme et cela n’est pas le même procédé que pour le référencement payant comme celui présenté ici.

      Vous pouvez me contacter directement pour avoir plus d’informations si vous souhaitez une estimation pour référencer votre blog de façon « naturelle » ou « payante ».
      Je me ferai un plaisir de vous répondre.

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