Blog | F4 Design : Créer différemment.

The Hobbit blog, analyse du blog officiel

Suite à la sortie du film « The Hobbit » en Amérique, soit traduit littéralement « Le Hobbit » chez nous, j’ai voulu en savoir plus sur l’envers du décor du film et j’ai découvert les « making off » sur le blog officiel www.thehobbitblog.com .

Je vous invite à découvrir les moyens techniques et graphiques mis en place pour la création de ce blog officiel consacré à l’univers du film Le Hobbit. Le blog a été mis en place d’après des techniques de création, en somme, très simple à réaliser pour un professionnel de la création web et je vais vous expliquer pourquoi.

Crédits images « thehobbitblog.com »

Un blog officiel pour le film « The Hobbit »

Pour le film Le Hobbit, réalisé principalement par le célèbre Peter Jackson, qui a aussi réalisé la trilogie du Seigneur des anneaux, un blog officiel a été mis en place pour les fans. Celui-ci présente notamment  des vidéos de « making of » de la réalisation du film, des photos et des articles des évènements qui se passent autour du film et de ses stars.

Les techniques utilisées pour le développement du blog The Hobbit

Le coeur du blog :

Il faut savoir que les techniques de développement des blogs on bien évolué depuis les 10 dernières années. Il est de plus en plus courant pour les petites et moyennes entreprises d’avoir recours à l’utilisation de « CMS » ( Système de gestionnaire de contenu ) de type « Open Source » ( code source libre de droit et d’exploitation). Néanmoins, les grandes entreprises préconisent souvent la création de blogs sur mesure pour des besoins spécifiques. Ici, la première surprise, qui n’en est qu’une à moitié, c’est que le blog officiel du film The Hobbit a été créé en utilisant le CMS Open Source le plus utilisé dans le monde par les professionnels du blogging, c’est à dire WordPress. WordPress est une puissante plate-forme avec CMS  développé à l’origine pour créer des blogs. WordPress sert depuis quelques années déjà de CMS avec brio pour la création et la maintenance de sites internet professionnels, en plus des blogs professionnels.

Les fonctionnalités mises en place sur le blog :

Voici la première grande déception pour un blog officiel dédié à un film du cinéma

1- Pour les professionnels de la création de blogs, cela est visible au premier coup d’oeil, pour les non initiés, il suffit d’aller jeter un coup d’oeil dans le code source pour s’appercevoir que les fonctionnalités visibles proposées n’ont pas pris plus d’1 minute à être mises en place une fois WordPress installé. Car ici, les créateurs du blog ont utilisé un thème premium « Glow » de chez eleganthemes http://www.elegantthemes.com pour mettre en place le design et les fonctionnalités du site.

Coût total de l’opération pour l’agence web qui a créé le blog = 49$ soit moins de 40 euros pour mettre en place les fonctionnalités.

2- Un minimum de fonctionnalités a été mis en place sur la partie invisible pour l’utilisateur en utilisant des plug-ins gratuits. Ouf ! Sinon cela serait un vrai travail d’amateur, « l’honneur est sauf ? ». Nous retrouvons l’installation du plug-in « Yoast WordPress SEO plugin » qui est un plug-in dédié à l’amélioration du référencement naturel des pages. L’implantation du plug-in « Nextgen Gallery » qui sert à faire facilement des Galeries d’images, même depuis l’interface de gestion sans connaissance en développement web, donc utile pour les personnes en charge de la publication des articles du blogs. De même que le plug-in « Slideshow Gallery » pour la mise en place de diaporama d’images accompagné de titres et de textes modifiables.

Coût total de l’opération pour l’agence web qui a créé le blog = 0€ mais environ 1 ou 2 heures, le temps de mettre en place les plug-ins et de les intégrer au design pour les personnaliser, si besoin.

3- Ah désolé ! Mais, j’ai fait le tour des fonctionnalités spécifiques de ce blog qui ne sont pas fournies nativement avec WordPress ou dans le thème acheté 49$.

Conclusion sur le développement et les fonctionnalités du blog officiel The Hobbit

L’utilisation de WordPress ici semble prometteur et permettrait de gagner des coûts pour le développement de fonctionnalités spécifiques ou innovantes ou même de mettre en place un design personnalisé pourrait-on penser… Pourtant, il n’en est rien. Ici, WordPress n’utilise pas 20% de ses possibilités et le blog laisse grandement à désirer pour une qualité dite professionnelle au niveau de son développement. Je n’entrerai pas dans les détails des articles qui sont souvent le post de vidéos ou d’images accompagnés de 2 lignes de texte et sans aucun sens ou scénario de publication. Sauf la date peut être. Nous sommes bien loin d’un travail professionnel de grande agence web et plus proche d’un développement de blog amateur ou à très faible budget.

La création du design du blog The Hobbit

L’esprit du blog :

Oui, sur le blog The Hobbit, nous retrouvons les bases d’un blog :

  • Page d’articles avec texte, photos et vidéos,
  • recherches par catégorie,
  • archives,
  • galeries d’images,
  • widgets de bases,
  • et liens.

L’utilisation d’un thème graphique existant pose des bases solides sur le blog tel que nous le connaissons tous. Mais aucun travail de personnalisation n’a été réalisé pour le design de ce blog officiel. Sauf le haut de page qui laisse apparaître un plan monté avec le titre du film et l’un des héros du film « Gandalf » dans de vertes étendues. Une poignée d’heures de travail, tout au plus, pour la recherche de ce haut de page. Le menu de navigation, quant à lui, reste fidèle au thème acheté 49$ et a même perdu de son essence graphique pour ne laisser apparaître qu’un fond noir dénué de sens.

Une personnalisation graphique quasiment inexistante :

Quand on observe le reste du site, il n’y a malheureusement que peu de commentaires positifs à faire. Le graphiste a simplement changé la couleur des arrières plans des dates de chaque article. Ensuite, tout est identique au thème acheté à 49$ .

Donc, aucun travail graphique ou ergonomique n’a été réalisé pour ce blog officiel. Seul l’ajout d’un « Like » Facebook a été mis en place sur les pages des articles et les résumés d’article, ce qui est une idée qui est maintenant commune mais qui en vue du travail réalisé pour la création de ce blog pourrait être vue comme une innovation magistrale ! (Rire)

Un blog The Hobbit officiel, officiellement raté !

Un blog officiel pour un film de renommée mondiale avec, comme je l’imagine, un budget suffisant pour faire quelque chose de correct et qui me semble ici avoir fait, encore une fois, le bonheur des commerciaux. En vendant un blog à la limite de l’amateurisme pour un résultat que je vous laisserai juger mais que je trouve déplorable et qui ne représente pas la qualité de prestation habituellement vue pour la création de sites ou de blogs avec les partenaires et grands studios qui ont participé au film The Hobbit comme Warner Bros, MGM, New line cinema .

Un détail illégal pour un site officiel et qui mérite un carton rouge : le blog ne comporte ni page avec un plan de navigation ( non obligatoire ) , ni mentions légales ( obligatoires ), ni copyright ou de droits réservés ( obligatoires ).

La critique est facile quand on se place en tant que spectateur. Néanmoins, en tant qu’acteur de la création graphique et web et notamment créateur de blogs sur WordPress pour des entreprises et des associations, je me permets une critique, pour laquelle j’ai cherché à trouver des points positifs, en vain. Par contre, j’ai simplement listé les points négatifs et j’ai préféré le faire sans trop de détails pour ne pas choquer les moins avertis des arnaques et du business des sites et blogs sur internet.

Pour moi le blog The Hobbit officiel est très facilement chiffrable. Il vaut 250,00 euros maximum si l’on ne souhaite pas arnaquer le client. Soit 200,00 euros pour la mise en place de WordPress et le temps passé à installer le template acheté 49$, à le personnaliser graphiquement avec les éléments cités plus hauts, soit moins d’une demi journée. Ajoutez l’installation de 3 plug-ins gratuits en 5 minutes et vous obtenez un prix raisonnable de 250,00 euros pour ce blog.

Combien pensez-vous que les sociétés de production du film ont déboursé pour ce blog ?
Comment trouvez-vous le blog thehobbitblog.com ? je parle bien le blog en lui même techniquement et graphiquement, pas de son contenu.

A propos Loïc Tortelier

Dans le domaine de la communication imprimée, web et vidéo depuis 2008, avec une expertise digitale appliquée à la communication de produits numériques et de services, l’accompagnement dans la création d’identités visuelles pour votre marque et l’application de techniques marketing visuelles et sensorielles.

Recevez la newsletter !

liste des supports de communication pour un projet d'entreprise

Recevez dès votre inscription la liste incontournable pour définir vos supports de communication pour votre projet.

  • 42 supports de communication proposés
  • 4 questions indispensables pour chaque supports

Ainsi que les prochains articles et vidéos des projets ou conseils en création de communication visuelle, web et multimédia pour des sociétés, entreprises et indépendants directement par email !






* champ obligatoire.

4 réflexions au sujet de « The Hobbit blog, analyse du blog officiel »

  1. Je suis très étonnée que ce blog soit aussi quelconque. J’ai vu le film qui est moyen, trop de combats, pas assez d’histoires… partie amusante la discussion hobbit et golum dans la grotte… C’est du film style ce qui avait été fait pour la guerre des étoiles: c’est reparti pour une trilogie avant le seigneur des anneaux.. Une manie en cette époque de fonctionner ainsi au niveau cinématographique. En tout cas l’origine des histoires est franchement issue des pays nordiques , mais les combats sont classiques et mélangent les styles.
    Quant au blog que j’ai regardé il est très médiocre pour un film au budget important.
    AUTHIE Articles récents..Parité réseau du photovoltaïque : du rêve à la réalité en cours en EuropeMy Profile

    1. Concernant le film j’ai bien aimé le travail graphique, la retranscription de l’univers, les décors et l’ambiance bonne franquette des nains,etc… bien que au niveau du scénario et de l’univers rien n’est été inventé dans ce premier opus. Mais je ne préfère pas en débattre ici.
      Restons sur le blog du film.
      Quand vous dite médiocre, je n’irai pas jusque là car c’est bien un blog donc la fonction première est atteinte, par contre pour moi c’est une création de blog quelconque. Un travail similaire pourrai être rapidement effectué de la même manière par n’importe quel amateur suite à une formation d’une heure sur WordPress et 2 heures sur Photoshop. Pour ne pas en dire d’avantage et répondre à votre remarque.

      Je comprend bien que des particuliers ou des petites entreprises demandent des blogs pas cher qui ressemblent à cela, car ils n’ont pas les moyens, mais un blog officiel, d’un film du cinéma diffusé internationalement avec des grands studios et réalisateurs , etc… Ils ont une image et une façon d’utiliser le potentiel d’un blog pour leur image, très réducteur.
      Quel dommage.

    1. Ne soyez pas désolé ! C’est la même conclusion que j’explique ici.
      Le blog http://www.thehobbitblog.com est une calamité par rapport à la qualité de travail que l’on pouvait attendre pour un film à gros budget accompagné d’autant de promotions et de studios gros de cinéma.

      C’est le genre de blog que je proposerai à des petites entreprise en manque de budget pour 250 euros. Mais certainement pas pour accompagner un film à gros budget entouré de studios qui jouent leur images de marque !
      Loïc Tortelier Articles récents..Livre numérique : Enfin Trouver l’infographiste idéal pour votre projetMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je possède un blog et je souhaite afficher un lien vers l'un de mes articles