Blog | F4 Design : Créer différemment.

  • Accueil > 
  • Blog > 
  • #Web
  •  > Interview de Benjamin LAIBLE, Directeur artistique web

Interview de Benjamin LAIBLE, Directeur artistique web

Michael Jackson

Bonjour Benjamin, tout d’abord, qu’est-ce qui  t’a poussé à travailler dans le milieu du web et plus particulièrement de l’infographie ?

Je dirais qu’il y a principalement deux facteurs qui ont motivé mon choix de travailler en tant que webdesigner : dès mon plus jeune âge, j’étais fasciné par le graphisme, le dessin et l’art. Au collège, j’échangeais de petites bandes dessinées « faites maison » avec des amis, et les femmes de ménage me détestaient pour les dessins au crayon qui ornaient ma table après les cours ennuyeux.

L’autre événement important fut l’arrivée du web à la maison en 1995. J’ai alors commencé à bricoler mes premiers sites, dans un premier temps avec Netscape Composer, avant de m’intéresser de plus près à l’html.

De là, à devenir webdesigner, il n’y avait qu’un petit pas à franchir…

Image d'un personnage réelle tiré par des ficelles comme une marionnette

Quelles sont tes tâches quotidiennes de directeur artistique web ?

Tout d’abord, c’est le quotidien d’un DA Web Freelance dont je parlerai, car en agence les tâches ne sont pas tout à fait les mêmes.

En ce qui me concerne, il y a plusieurs choses dont je dois m’occuper : bien sûr la création qui couvre autant la réalisation graphique (maquettes, visuels, logos…) que l’intégration html/css et l’animation Flash. Je dirais que cette partie représente environ 75% de mon quotidien.

A côté de cela, il y a les échanges avec les clients, que ce soit par téléphone, par email ou en rendez-vous, et il y a la gestion de mon activité en tant qu’indépendant, c’est-à-dire, les devis, la facturation, la comptabilité, etc. Puis, le temps restant, je m’informe sur le web des dernières nouveautés et j’aime dénicher des créations intéressantes.

Tu es aussi formateur en webdesign au Campus de la Fonderie de l’Image, quels avantages ou/et inconvénients cela t’apporte par rapport à ton travail de directeur artistique web ?

Je ne vois aucun inconvénient à mon activité de formateur, si ce n’est la gestion de mon temps entre mon travail de freelance et celui d’enseignant.

En revanche, il y a plusieurs avantages : tout d’abord, le regard sur le webdesign. Quand on travaille au quotidien sur la création web, il n’est pas toujours facile de prendre du recul sur ce que l’on fait, alors que mon activité de formateur m’oblige à avoir un point de vue plus global sur la discipline et me permet ainsi de garder un œil critique.

L’enseignement d’un logiciel, comme par exemple Photoshop, va dans le même sens, puisque les cours nécessitent une certaine formalisation de son utilisation et une structuration des tâches.

Et puis, il ne faut pas oublier le contact humain : les rencontres avec les étudiants et les échanges avec les collègues qui sont très enrichissants.

Anno 1404

Enfin, quels seraient les conseils et/ou retours d’expériences que tu donnerais aux futurs directeurs artistiques web ?

Créez !! Travaillez, faites des sites, des visuels, essayez des logiciels, intéressez-vous à ce qui se fait sur le web… C’est un métier que l’on apprend avant tout par la pratique.

Pour retrouver les créations de Benjamin LAIBLE et pour le contacter, voici son site:

http://www.design216.com

A propos Loïc Tortelier

Chargé de communication / infographiste et web designer. Sur F4 Design Loïc est le créateur d’identités visuelles, supports de communication, publicité web et de sites internet de plusieurs 10aines d'entreprises, sociétés et associations.

Recevez la newsletter !

liste des supports de communication pour un projet d'entreprise

Recevez dès votre inscription la liste incontournable pour définir vos supports de communication pour votre projet.

  • 42 supports de communication proposés
  • 4 questions indispensables pour chaque supports

Ainsi que les prochains articles et vidéos des projets ou conseils en création de communication visuelle, web et multimédia pour des sociétés, entreprises et indépendants directement par email !






* champ obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je possède un blog et je souhaite afficher un lien vers l'un de mes articles