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Pourquoi créer son blog d’entreprise ?

Je publie cet article car je propose la création de blogs en complément des sites Internet de mes clients et ce sont, je pense, des valeurs ajoutées considérables. Je vais donc vous expliquer pourquoi.

Le blog permet dans sa fonction première d’éditer de nouveaux « billets » ou articles et  ainsi proposer des sujets ou thèmes de discutions et d’échanges entre le blogueur et les internautes identifiés comme lecteurs et/ou participants à ces mêmes sujets.

Le blogueur a la possibilité d’ajouter du texte, des images, des vidéos, des animations et toutes autres formes d’éléments web en fonction de son savoir-faire technique ou des dispositions mises à son service pour l’édition de son blog.

Créer un blog professionnel apporte de nombreux avantages pour une entreprise dont voici quelques exemples :

  1. Le référencement naturel généré grâce au blog

    Image statistiques référencement naturel

    L’atout pour améliorer le référencement naturel lié à votre site d’entreprise est de mettre en place un blog professionnel. Cela permettra d’augmenter votre visibilité et de générer une source de trafic qui pourra devenir considérable en fonction de votre stratégie marketing web. Mais pour cela, il faut mettre en place une stratégie avec des étapes clés. Quelques exemples:

    • Avoir un objectif pour votre blog,
    • Trouver les sujets à publier généralement liés à votre entreprise, vos produits ou vos services,
    • Rédiger correctement ces articles pour améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche,
    • Apporter une valeur ajoutée à votre blog en priorité par la qualité de son contenu mais aussi par l’image, le son, la vidéo…
    • Solliciter et écouter vos lecteurs pour améliorer vos articles,
    • Utiliser les réseaux sociaux sur votre blog pour promouvoir les articles de votre blog et ainsi étendre votre entreprise,
    • Optimiser votre blog pour le référencement naturel en utilisant les techniques du SEO (optimisation pour les moteurs de recherches)
    • Faire preuve d’originalité, etc…
  2. L’e-réputation générée grâce au blog

    image e-réputation avec un @ et un noeud papillon

    L’e-réputation ou la cyber-réputation est la notoriété de votre image sur internet. Positive ou négative, en fonction de ce que l’on raconte sur vous ou votre entreprise. Cette e-réputation peut rapidement tourner en votre faveur grâce à un blog régulièrement mis à jour et de qualité qui mettra en avant les atouts, avantages, expériences…  de votre entreprise ou de vous-même. Cela permet aussi de remonter votre blog dans les premiers résultats des moteurs de recherches avant toutes autres sources d’information à votre sujet.

    Avoir un blog professionnel et en maîtriser son édition, c’est aussi mieux gérer l’e-réputation de son entreprise et asseoir sa notoriété sur le web.

  3. L’écoute du client active grâce au blog

    image projets avec cible

    Le blog permet aussi d’acquérir un retour client important, pertinent et constructif. Ce qui améliore le contact entre votre entreprise et vos clients, une proximité que vos clients apprécieront d’autant plus qu’ils communiquent avec vous, n’importe où et à n’importe quel moment. Ainsi, vous pourrez poser des questions directement à vos clients, leur transmettre des réponses directement dans les commentaires des articles de votre blog qui serviront à la fois de réponse personnalisée mais aussi de source de réponse pour tout autre client ou internaute.

    Votre entreprise est ainsi mieux perçue et elle répond efficacement à votre clientèle. Ces réponses augmentent la visibilité de vos articles sur Internet, en plus d’aider vos lecteurs et vos clients.

  4. Booster son entreprise avec un blog

    image avec texte "blog" et communauté de personnes
    Image tirée de « conseilsmarketing.fr »
    Vous pouvez vous servir de votre blog pour compléter le référencement de votre site d’entreprise, mais aussi décider de créer un blog à part entière, sans avoir forcément un site Internet, en l’utilisant comme un outil de communication pour lancer votre entreprise.
    Avec un blog professionnel contenant des pages personnalisées et des fonctionnalités qui peuvent être importées à l’aide de plug-ins gratuits notamment en utilisant le gestionnaire de contenu WordPress qui est celui que j’utilise sur le site/blog que vous consultez actuellement et qui vous permet de gérer sans connaissance de langage de programmation votre blog.
    Les plug-ins utilisés sur le gestionnaire de contenu WordPress, sont principalement gratuits, car WordPress est un gestionnaire de contenu Open source (dont les sources sont libres d’utilisation et de modification) ce qui permet à grand nombre de développeurs d’ajouter des fonctionnalités, des plug-ins… Et de les partager avec l’ensemble de la communauté utilisant WordPress . Donc pourquoi s’en priver ! En sachant, d’autant plus que ces plug-ins sont testés et notés et que leur compatibilité est indiquée en fonction de votre version de WordPress. Il est recommandé de faire tout de même attention à ne pas installer les plug-ins non compatibles, non testés, ou avec de mauvais retours d’utilisateurs.

    Dans le cas d’un indépendant ou d’une petite entreprise, il sera utile d’avoir quelques connaissances techniques afin de gérer vous même votre blog professionnel si vous souhaitez le faire évoluer convenablement, ce qui est tout à fait possible directement par le gestionnaire de contenu depuis lequel vous pouvez toucher à l’ensemble de la personnalisation graphique du blog. La création de contenu, quant à elle, ne requiert aucune connaissance en langage de programmation et c’est bien là le principe d’un gestionnaire de contenu. Dans le cas de moyennes et grandes entreprises, il sera plus rentable d’employer des personnes familières ou professionnelles en terme de gestion de site ou blog, voir d’édition d’article, depuis un gestionnaire de contenu, ainsi qu’en terme technique pour vous dégager de cette charge de travail, car votre planning doit déjà être bien chargé ! Vos objectifs de blog étant préparés en amont, il ne vous restera plus qu’à les déléguer normalement à la personne en charge du blog.

    Répondez à ces questions

    • Avez-vous des questions sur le thème abordé ?
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#Web, Référencement web

A propos Loïc Tortelier

Consultant et créateur en communication. Sur F4 Design Loïc est le créateur d’identités visuelles, supports de communication, publicité web et sites internet de plusieurs 10aines de sites internet d'entreprises, sociétés et associations qui misent sur leur communication pour se démarquer et accroître leurs notoriétés. Ses sites : www.f4-design.fr , www.comment-devenir-independant.fr , www.editions-de-la-paume.com

9 réflexions au sujet de « Pourquoi créer son blog d’entreprise ? »

  1. Le blog d’entreprise est aussi un moyen efficace pour conquérir de nouveaux clients. Je vous invite à lire et à me faire part de votre avis sur mon récent post « Comment conquérir ses clients efficacement et rapidement avec un blog d’entreprise ?  »

    http://www.e-marketing-management.fr/Comment-conquerir-ses-clients-efficacement-et-rapidement-avec-un-blog-d-entreprise_a120.html

    Meilleurs voeux pour 2012 et bonne continuation
    Frédéric-Michel Chevalier Articles récents..Plus d’1 milliard d’applications mobiles téléchargées entre Noël et le jour de l’AnMy Profile

    1. Nous sommes bien d’accord sur le blog comme moyen efficace pour obtenir de nouveaux clients, J’irai lire votre article prochainement pour vous donner mon avis avec plaisir.

      Merci et bonne année 2012 !

  2. Un très bon complément à mon article sur les blogs d’entreprise.

    Je pense que tout est dit ! J’aime bien dans la vidéo la partie sur l’interaction avec le client qui est pour moi primordiale.
    Le client fait maintenant partie de notre communication et nous aide dans le développement de notre activité.

    Je vais éditer mon article pour mettre le tien en complément d’information 😉

    Je rajouterais qu’un blog permet d’avoir et de créer des partenariats plus facilement. C’est l’outil principal de com’…

    Bonne continuation Loic,
    A bientôt.
    OxiDesign Articles récents..Un Blog ? Mais Pour Quoi Faire…My Profile

    1. J’ai effectivement essayé de bien synthétiser afin de répondre à la question « Pourquoi créer son blog d’entreprise » dans ma vidéo et si tu dis que tout est dit alors tant mieux 😉

      Pour reprendre l’interaction, c’est la grande force du blog qui permet une interaction rapide et qui non seulement permet de prendre la température avec les lecteurs de son blog mais aussi de juger de l’intérêt accordé aux articles. De plus cela apporte une augmentation le contenu d’une page qui sera mieux vue par Google et donc améliore son positionnement sans avoir besoin de créer forcément une nouvelle page comme cela serait le cas sur un site vitrine « classique ».

      Je suis tout à fait d’accord que le blog permet aussi de créer des partenariats… détail que j’ai oublié et qui à son importance.

      Merci pour le lien en complément d’information.

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