Blog | F4 Design : Créer différemment.

Landing page : création, développement, référencement

Article mis à jour le 03/02/2016
creation-landing-page

La Landing page (page d’atterrissage) constitue un élément clé pour la création d’une campagne de publicité internet. Elle permet d’accueillir le visiteur suite à une action de clic sur une publicité venant d’un autre site web ou d’une régie publicitaire comme Google Adwords.

Aujourd’hui, j’expose des exemples de landings pages créées selon des principes de web marketing que je ne vous détaillerai pas ici. Ces pages sont  conçus pour favoriser la prise de contact simple et rapide par le client potentiel venant d’une campagne de publicité web ciblée ou du référencement naturel. Elles sont ciblées en fonction des mots et expressions clés utilisés afin de favoriser un meilleur taux de conversion qu’une page classique et de répondre aux besoins de la publicité en ligne ou des recherches des internautes.

Coté conception d’une landing page :

Web Design d’une landing page

Le design dépend de la charte graphique et du produit, service, événement ou de l’information à mettre en avant. L’ergonomie appelle au clic par un visuel accrocheur. Les conceptions graphiques et les mises en page sont étudiés pour apporter de l’information et réaliser des appels à l’actions.
J’utilise la ligne de flottaison virtuelle des résolutions d’écran en fonction des standards qui permettent d’apporter soit des réponses; soit directement des actions favorable pour le visiteur afin qu’il puisse trouver son intérêt et rapidement passer à l’action. En dessous de cette ligne de flottaison, nous retrouvons souvent des références , des éléments d’informations complémentaires liés au sujet principale qui sont là pour rassurer le visiteurs.
Parfois un autre formulaire ou d’autres éléments sont disponibles en bas de page pour permettre une seconde possibilité d’action avec la prise de contact, des liens pertinents, etc… car l’internaute se trouve maintenant en dessous de la ligne de flottaison et dois toujours pouvoir réaliser les actions qu’il souhaite ou que l’on souhaite lui faire réaliser, facilement.

Le menu et pied de page

Parfois il faudra totalement repenser le menu principal et le pied de page pour permettre certains types de présentations orientés : événement, offre spéciale, etc…. Parfois nous garderons la structure du site avec son menu et son pied de page pour rassurer le visiteur mais aussi pour lui permettre d’en savoir plus, de découvrir le site et/ou de prendre contact depuis d’autres pages du site.

Cette question de menu et pied de page revient souvent et seules des tests de type A / B avec ou sans structure classique du site permettent de définir si oui ou non la solution fonctionne mieux par rapport aux retours de chaque test. Je ne recommande donc n’y l’un ou l’autre, mais bien d’effectuer des tests en fonction de chaque cas pour optimiser sa landing page.

Coté développement d’une landing page :

Le développement et conçus en fonction des besoins du client sous le CMS WordPress ou sur mesure, sous forme d’un template de page personnalisée spécifiquement pour la génération de landing pages. Cela permet l’édition de la page directement par le client ou par nos soins, ainsi que la duplication du template pour créer de nouvelles nouvelles landing pages en fonction de chaque mot clés, services, produits, etc… suivant le même gabarit de page ou suivant plusieurs gabarits tests ou types.

Mes exemples en cas pratique de landings pages :

Offres Site mobile et page facebooklanding-page-privacialanding-page-privacia-recyclage

landing-page-f4-design
voici un dernière exemple de cas pratique utilisé sur le site F4 Design toujours pour un seul mot clé localisé et placé dans les 3 premiers résultats google.

J’espère que cette article sur les landings pages vous aidera à concevoir les vôtres et je reste ouvert à tous vos commentaires et remarques.

Je vous invites également à me contacter depuis la page de contact du site pour prendre en charge la conception et la création de vos landings pages pour vos sites.

A propos Loïc Tortelier

Chargé de communication / infographiste et web designer. Sur F4 Design Loïc est le créateur d’identités visuelles, supports de communication, publicité web et de sites internet de plusieurs 10aines d'entreprises, sociétés et associations.

Recevez la newsletter !

liste des supports de communication pour un projet d'entreprise

Recevez dès votre inscription la liste incontournable pour définir vos supports de communication pour votre projet.

  • 42 supports de communication proposés
  • 4 questions indispensables pour chaque supports

Ainsi que les prochains articles et vidéos des projets ou conseils en création de communication visuelle, web et multimédia pour des sociétés, entreprises et indépendants directement par email !






* champ obligatoire.

4 réflexions au sujet de « Landing page : création, développement, référencement »

    1. Merci pour cet article 🙂
      Je vais aller lire ton article avec plaisir.
      Par contre faire d’un site une landing page est risqué je pense car pour des questions de référencement et d’informations utiles pour l’utilisateur un site doit avoir je pense un accès rapide et facile à un maximum d’informations du type ( présentation de l’entreprise, des produits ou services de façon détaillés avec image voir vidéo, plan d’accès, contact… et les pages légales comme mentions légales… ) pour les pages importantes une bonne navigation dans un site indispensable pour permettre aux l’utilisateurs d’accéder aux informations facilement et de s’y retrouver aussi facilement.
      Mais pour netfixe je vois qu’il y a effectivement un pied de page avec l’accès aux autres pages ainsi qu’un blog. Se qui dans ce cas est indispensable. De plus il y a un blog pour alimenter plus ou moins le référencement naturel donc très bon point je pense.

      Se qui serai encore mieux à mon avis dans le cadre de campagne publicitaire de type google adwords ( c’est se que je propose à mes clients ), se serai de faire un site à proprement parlé dans lequel éventuellement on dispose des appels à l’action et formulaires… se rapprochant de la landing page et prévoir une voir plusieurs pages d’atterrissages dédiés aux campagnes adwords et toujours reliés au site, cela en fonction du nombre de produits ou services ( une page par produit ou service, voir plusieurs pour faire des tests et garder la meilleur ). Avec ce principe on peux alimenter le contenu ou le reformuler pour une page d’atterrissage en plus des pages du site donc cela améliore le référencement naturel ( grâce au contenu supplémentaire ) et la pertinence des informations pour l’utilisateur quand il atterri sur une page d’atterrissage suite à un lien de campagne publicitaire.

      Pour répondre à ta question, voici par exemple des idées ainsi que des sources html/css de pages d’atterrissage qui sont intéressantes à exploiter je trouve : http://www.blogduwebdesign.com/ressources-html/15-templates-de-landing-page-en-css-et-html/483

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je possède un blog et je souhaite afficher un lien vers l'un de mes articles