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Pourquoi les avis produits ou de blogs apportent des clients ?

évolution des statistiques des visites d'un site internet

A chaque fois que je propose du référencement naturel qui va permettre d’apporter du trafique qualifié et donc d’éventuels clients ou prises de contact sur des pages d’un site internet, mes clients se demandent pourquoi je propose un blog dans le référencement naturel et pourquoi je propose de mettre en place des avis sur les produits pour les sites e-commerce ?

Le référencement naturel, pour la plupart des personnes et patrons d’entreprises qui ne connaissent pas encore le sujet, cela se limite à :

  • Inscrire son site sur des annuaires en ligne,
  • Inscrire son site sur des moteurs de recherche,
  • Optimiser les balises META de ces pages,
  • Faire des échanges de liens,
  • Et créer des pages de contenu sur leur site.

Je dois donc leur expliquer encore et encore que le référencement naturel est en perpétuelle évolution et que l’on peut allier d’autres principes de la communication pour que la stratégie de référencement naturel soit bien plus solide et efficace. Car le référencement naturel d’il y a 10 ans c’est fini depuis longtemps.

Afin de palier à cela, j’ai décidé d’écrire un article sur le sujet, pour vous expliquer l’efficacité de l’ajout d’un blog ou d’avis de produits pour du référencement naturel d’un site vitrine ou e-commerce.

Le blog, les pages produits et leurs commentaires, avis

Le blog permet aux visiteurs et aux clients de laisser des commentaires sur des articles que vous publiez ou que votre entreprise publie.
Mais alors quel rapport avec le référencement naturel ? 

En voulant mieux se positionner sur un moteur de recherche, on rencontre ce problème : si vous avez 10 pages sur votre site internet, celles-ci sont statiques. Elles ne changent pas, à moins de les mettre à jour à l’occasion pour rajouter quelques informations. Il en va de même pour les pages de produits des sites e-commerce.

Les moteurs de recherche et notamment Google, vont donc voir que votre page n’as pas changé et diminueront progressivement la position de la page pour laisser place à des concurrents qui créent de nouveaux contenus similaires. Même si le contenu de votre page est extraordinaire, à moins de mettre en place d’autres solutions de référencement naturel face à la concurrence, votre page va plus ou moins rapidement être déclassée de la première page de résultat. Si toutefois, vous l’avez atteinte un jour !

L’apport de clients grâce aux avis

Aujourd’hui, la mise en place de blogs avec commentaires sur les pages d’articles et d’avis sur les pages produits de site e-commerce, permettent non seulement d’améliorer le référencement naturel, donc le positionnement des pages de votre site, votre blog, vos produits sur internet, mais aussi d’avoir des visiteurs qui viennent uniquement pour consulter des avis sur les produits, les services, la qualité, etc… ces visiteurs pourront aussi laisser leur avis ou consulter ceux des autres et pas sur la page du concurrent qui ne le permet pas.

Que les avis soient positifs ou négatifs, cela sera bénéfique, car un avis négatif permet d’améliorer les retours client pour améliorer ces services en interne et donc obtenir ensuite des avis positifs. Cela montrera aussi la transparence de votre entreprise et le fait qu’elle accepte la critique. Rien ne vous empêche de modérer les avis qui ne seraient pas corrects pour le bien-être des autres utilisateurs.

Création de contenu gratuit avec les avis et commentaires

Grâce aux avis et commentaires sur les pages produits ou les blogs crées pour votre entreprise, cela crée du contenu gratuitement et qui est pertinent pour l’utilisateur. Votre page sera alors mise à jour aux yeux des moteurs de recherche sans que vous n’ayez à lever le petits doigt, sauf pour modérer l’avis ou le commentaire si besoin.

Mais si je n’ai pas d’avis, cela ne sert à rien ?

C’est là qu’entre en jeu la façon de rédiger et créer des pages d’articles de blog intéressantes ou captivantes pour que les utilisateurs laissent des commentaires. De préparer des promotions ou de faire tester des produits gratuitement pour qu’ils laissent des avis sur les pages produits par exemple. Tous cela s’imbrique dans la stratégie de communication et le référencement naturel qui doit en faire partie sur le web en s’adaptant aux outils et aux besoins des visiteurs.

Donc, il vous faudra ensuite faire preuve d’idée pour exploiter le système d’avis et de commentaires afin qu’il soit encore plus bénéfique et vous permette de gagner de nouveaux clients.

Pour un blog, il faudra inévitablement vous investir pour produire des articles de qualité et donc augmenter les possibilités de commentaires. Le fait de créer de nouveaux articles sera déjà bénéfique à votre référencement naturel.

Pour des avis de produits, à chaque fois que vous allez créer un nouveau produit, il sera donc possible aux visiteurs de laisser un avis. Cet avis sera graphiquement symbolisé dans les résultats de certains moteurs de recherche , comme Google. Cela va donc pousser l’internaute à venir sur votre site plutôt que sur un autre sans avis !

Les avis sur les pages de produits ou les commentaires de blogs peuvent donc augmenter le trafic de vos pages et ainsi vous apporter d’avantage de contacts et de clients.

Me concernant, cela me permet sur ce blog, de créer des articles par rapports aux commentaires et qui intéressent donc mon audience, mais aussi de répondre à des questions, de partager des points de vues, de connaitre vos avis sur mes vidéos et articles, etc…

A propos Loïc Tortelier

Consultant et créateur en communication. Sur F4 Design Loïc est le créateur d’identités visuelles, supports de communication, publicité web et sites internet de plusieurs 10aines de sites internet d'entreprises, sociétés et associations qui misent sur leur communication pour se démarquer et accroître leurs notoriétés. Ses sites : www.f4-design.fr , www.comment-devenir-independant.fr , www.editions-de-la-paume.com

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4 réflexions au sujet de « Pourquoi les avis produits ou de blogs apportent des clients ? »

    1. Cela dépend, si l’avis est du genre : « Super, merci » cela n’apportera presque rien. Disons que le seul bénéfice sera d’avoir une mise à jour du contenu de la page se qui intéressera google ou un autre moteur de recherche notamment pour venir voir le contenu à jour. Par contre une fois le contenu lu par le moteur, si le contenu de l’avis ou du commentaire n’apporte rien que se soit au niveau des mots clés ou au niveau des adjectifs qualificatifs du produit, de l’article, etc… alors effectivement cela n’apportera rien de plus.

      Aussi pour que les moteurs de recherche soient au courant rapidement suite à une publication d’article ou d’avis il faut mettre à jour également (manuellement ou automatiquement ) le fichier sitemap.xml de son site avec une date/heure de Modification de la page qui contient le nouvel avis ou le commentaire.
      Loïc Tortelier Articles récents..Lancement du site internet du Domaine CathalaMy Profile

    1. J’en suis heureux, temps mieux pour votre référencement.
      Je ne recherche pas de conseils concernant les sites de rencontre mais merci de la proposition.
      Par contre si vous recherchez de la technique, une stratégie ou un prestataire pour référencer d’avantage votre site de rencontre, je vous invite à consulter ma page de service en référencement naturel http://www.f4-design.fr/services/referencement-naturel/
      et à me contacter. Je pourrez vous conseiller. J’ai d’ailleurs co-créé et tenu un site de rencontre pendant 2 années de 2007 à 2009. A L’époque je n’était pas professionnel. J’ai beaucoup appris depuis 🙂
      Loïc Tortelier Articles récents..Comment faire un site internet pour smartphone, tablette et ordinateur ?My Profile

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