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4 conseils pour réussir un bon référencement web

évolution des statistiques des visites d'un site internet

Afin que votre site Internet soit dans les premières positions des moteurs de recherche, vous pouvez utiliser différentes stratégies. L’une des plus utilisées, car elle est efficace et gratuite, est celle qu’on appelle SEO (de l’anglais Search Engine Optimization), en français optimisation pour les moteurs de recherche.

Pour réussir un bon référencement web, il faut être patient et constant. En effet, apparaître dans les premières positions des moteurs de recherche n’est pas si simple, surtout si votre site Internet se trouve sur un marché compétitif. Voici 4 conseils afin d’aider au bon positionnement de votre site Internet dans les moteurs de recherche tels que Bing, Google ou Yahoo.

1. Sélectionnez les mots-clés qui sont en relation avec les activités de votre site web

Dans le but de choisir les mots-clés qui pourraient être utilisés, vous pouvez vous servir de l’outil pour les mots-clés de Google. Cet outil est gratuit et très utile, car il vous présente le niveau de concurrence des mots-clés et aussi le nombre de recherches des mot-clés par mois dans votre pays.

Lorsque vous réalisez une recherche de mots-clés, il est important que vous cochiez la case « exact » qui apparaît à gauche de votre écran, autrement vous risquez d’obtenir des résultats erronés en ce qui concerne le nombre de recherches.

L’utilisation de cet outil est très simple. Vous devez seulement entrer un mot, une combinaison de mots ou une phrase. Des suggestions de mots ou termes en relation apparaîtront tout de suite en bas de votre écran.

2. Créez des contenus en relation avec les mots-clés

Si votre site Internet ne possède pas de blog, vous devriez sérieusement considérer la possibilité d’en créer un et le mettre en lien direct avec votre site. En effet, le blog est un des outils les plus efficaces pour attirer les clients de manière gratuite. Cet aspect est relatif, car bien que la création d’un blog ne demande aucun ou peu d’investissement monétaire, vous devez passer du temps à écrire des articles et comme on dit souvent « le temps c’est de l’argent ».

Une fois que vous possédez un blog pour votre site Internet, il est important de rédiger des articles intéressants pour vos futurs clients/lecteurs. Préférez publier un bon article par semaine, que 2 articles de mauvaise qualité par jour. En effet, si le contenu de votre blog est inintéressant, vous n’aurez aucun lecteur.

N’oubliez pas d’intégrer dans vos textes des mots-clés en relation avec les sujets traités par votre site Internet. Par exemple, si votre site concerne les traducteurs freelances ou toute autre forme d’occupation indépendante, il serait intelligent d’écrire des articles concernant les bénéfices des outils informatiques dans la traduction ou d’autres sujets en relation. Dans un article, vous devez mentionner les mots-clés trouvés grâce à l’outil Google. Ainsi, lorsque quelqu’un cherchera un de ces termes dans un des moteurs de recherche, votre article apparaîtra sûrement dans les résultats. Le lecteur tombera ainsi sur votre article et sera automatiquement redirigé vers votre site.

3. Utilisez twitter ou d’autres réseaux sociaux afin de partager vos articles

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez atteindre le public intéressé par votre marché plus facilement. Après avoir rédigé un article, partagez-le sur twitter en utilisant le signe #. Par exemple, si votre article s’intitule « Les avantages de travailler en tant que traducteur freelance », vous pouvez le twitter de la façon suivante : « Informez-vous des avantages de travailler en tant que #traducteur freelance sur notre blog ».

Vous pouvez aussi utiliser d’autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Google+. Tout dépend du public que vous souhaitez toucher.

4. Réalisez des coopérations avec des sites en lien avec votre marché

Le monde en ligne fonctionne comme le monde réel. Dans le monde réel, si un produit est recommandé par beaucoup d’individus, sa popularité et sa réputation augmenteront. C’est pareil sur Internet. Si de nombreux autres sites contiennent des liens vers votre site Internet, les moteurs de recherche reconnaîtront votre domaine comme étant intéressant.

Pour réaliser ce genre de coopérations, vous devez chercher des sites en rapport avec les sujets traités sur votre site Internet ou blog. Contactez l’auteur du blog afin de savoir s’il accepte que vous placiez un lien vers votre site Internet.

Grâce à ces conseils, vous arriverez à améliorer le positionnement de votre site Internet ! Vous aurez en peu de temps plus de visites. Mais n’oubliez pas d’être patient. En effet, atteindre les premières positions demande du temps. En proposant un site Internet avec des articles de qualité et en utilisant le système de SEO, vos visites augmenteront et votre position dans les moteurs de recherche aussi.

Écrit par Celina, rédactrice web freelance

A propos Loïc Tortelier

Chargé de communication / infographiste et web designer. Sur F4 Design Loïc est le créateur d’identités visuelles, supports de communication, publicité web et de sites internet de plusieurs 10aines d'entreprises, sociétés et associations.

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4 réflexions au sujet de « 4 conseils pour réussir un bon référencement web »

    1. Le nombre de visiteurs ne l’ai pas effectivement par contre apporter des « visiteurs qualifiés » peut favoriser les actions favorables sur un site ( temps de lecture des pages plus long car les visiteurs qui arrivent tombent sur du contenu qui les intéressent se qui permet de personnaliser des pages qui plaisent a ces visiteurs en fonction. Achats de produits ciblés aux visiteurs identifié comme intéressés par ces produits. Placer des publicités ciblés par rapport au visiteur qui est friand de ce type de publicité en fonction de là ou il provient, etc…)

      Donc même si le nombre de visiteurs n’est pas déterminant pour un bon référencement, il est très important de savoir si les visiteurs qui viennent sont qualifiés, pour travailler ensuite sur l’augmentation des visiteurs qualifiés depuis des sources qui envoient donc ces visiteurs qualifiés et arrêter de passer du temps sur des sources qui envoient des visiteurs non qualifiés , qui ne reste pas plus de 10 seconde en générales sur le site en question.
      Loïc Tortelier Articles récents..Développement et référencement d’un site e-commerce pour la modeMy Profile

  1. Bonjour
    Je souhaite savoir si cette info est vraie:
    la balise mot clé n’est plus prise en compte par les moteurs de recherche, Google s’appuie sur les contenus du site pour en extraire les mots clés.

    Merci de vos conseils

  2. Bonjour Yonnet,
    C’est une question souvent posée et reposée sur internet.
    Vis à vis de Google la balise meta keywords (mots clés) n’est plus utilisé pour améliorer le référencement naturel.
    Il en va de même pour d’autres moteurs de recherche. Néanmoins cette balise permet de noter personnellement les mots clés sur lesquels ont souhaite optimiser une page pour ensuite faire le travail avec ces mêmes mots clés dans le contenu… Cela sert aussi à montrer les mots clés que l’ont utilise pour une page, aux concurrents et/ou au référenceur web qui prend le relais sur le référencement du site. Ces mots clés inscrits dans cette balise meta keywords peuvent aussi servir à un moteur de recherche interne ou une classification par mots clés comme avec l’utilisation d’un nuage de mots clés.
    Enfin cela peut servir à rassurer le client pour lui montrer brièvement sur quels mots clés sa page est optimisé.

    Pour les clients F4 Design et avec les partenaires référenceurs web, nous utilisons toujours la balise meta keywords pour les côtés pratiques que je viens de citer. Cette balise meta keywords est utile si on peut/sait l’utiliser mais pas pour le référencement naturel.
    Loïc Tortelier Articles récents..Pourquoi les avis produits ou de blogs apportent des clients ?My Profile

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