Blog | F4 Design : Créer différemment.

Création d’un cd-rom interactif pour l’Aéroport Toulouse-Blagnac

Cd-rom interactif créé pour l’Aéroport Toulouse-Blagnac.  Cd-rom réalisé sous la direction de  Reprocolor 31. Ce cd-rom est un support de formation pour la sécurité des pistes pour le personnel de l’aéroport.

Composé de 3 grandes rubriques et d’une interface interactive, il est possible de lire le scénario du cd-rom de façon linéaire ou d’aller directement dans le diaporama souhaité grâce au menu. Prévu pour un affichage sur vidéo projecteur, les formateurs peuvent ainsi illustrer et compléter leur formation facilement.

Le cd-rom va aider à la bonne compréhension de la formation. Il va aussi permettre d’interagir entre le formateur et le personnel.

Le formateur peut ainsi poser des questions en direct avec le personnel et afficher la légende d’images au fur et à mesure de la formation.

Le formateur peut aussi lancer et relancer des animations pour expliquer des parties techniques avec des exemples et des textes. Dans cette vidéo, nous pouvons voir par exemple, des animations sur la Zone d’aspiration et de souffle d’un avion.

La maquette de l’étiquette du cd-rom

image étiquette cd-rom

La  maquette de l’écran d’accueil du cd-rom

Maquette d'interface de l'écran d'accueil du cd-rom

La maquette de l’écran des équipements nécessaires

maquette de formation sur cd-rom

Quelques détails

  • 54 pages au total ont été créés en maquettes pour visualiser les différents écrans du cd-rom.
  • 7 animations flash interactives ont été crées sur le cd-rom

Conclusion de ce cd-rom interactif

Créer un cd-rom pour l’Aéroport Toulouse-Blagnac m’a permis de concevoir un modèle de cd-rom  avec le logiciel Flash, comportant 2 grands types de lecture :

  1. Lecture linéaire avec une navigation « suivant » et « précédent » pour aller d’un diaporama à l’autre.
  2. Lecture d’après un menu principal et un menu de navigation accessible depuis l’interface sur tous les écrans du cd-rom.

Il faut savoir que le projet a été conçu pour une résolution télévisuelle en 720×576 pixels et pour un affichage sur rétro-projecteur. Néanmoins, il est tout à fait possible d’utiliser des fichiers vectoriels pour l’ensemble du projet afin qu’il s’adapte à l’affichage sur toutes les résolutions et à la haute définition. Néanmoins, cela est plus long à concevoir et n’est pas forcément nécessaire pour un affichage « classique ».

Vous souhaitez créer un cd-rom ?

Un cd-rom interactif peut avoir plusieurs utilités et avantages pour une entreprise. Il est important de bien les déterminer avant de se lancer dans sa conception.

Si vous avez un projet sérieux et que vous projetez de créer un cd-rom pour votre entreprise ou pour toute occasion, je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires ci-dessous ou à me contacter directement :

Cliquez ici pour me contacter

Je me ferai un plaisir de vous accompagner dans la création de votre cd-rom.

Répondez à ces questions

  • Avez-vous des questions sur le thème abordé ?
  • Quels sont vos projets sur la création d’un cd-rom ou d’un dvd-rom ?

A propos Loïc Tortelier

Chargé de communication / infographiste et web designer. Sur F4 Design Loïc est le créateur d’identités visuelles, supports de communication, publicité web et de sites internet de plusieurs 10aines d'entreprises, sociétés et associations.

Recevez la newsletter !

liste des supports de communication pour un projet d'entreprise

Recevez dès votre inscription la liste incontournable pour définir vos supports de communication pour votre projet.

  • 42 supports de communication proposés
  • 4 questions indispensables pour chaque supports

Ainsi que les prochains articles et vidéos des projets ou conseils en création de communication visuelle, web et multimédia pour des sociétés, entreprises et indépendants directement par email !






* champ obligatoire.

2 réflexions au sujet de « Création d’un cd-rom interactif pour l’Aéroport Toulouse-Blagnac »

    1. Merci pour votre commentaire.

      Concernant votre projet, tout dépend du style de projet. Si ce sont des formations (pour les particuliers, les professionnels, le personnel d’une société) mais aussi tout dépend des des objectifs et des besoins qui sont à déterminer. Il est aussi peut être nécessaire de voir si c’est le meilleur supports ou le seul support à utiliser.
      Par exemple dans le cas d’un formateur qui donne des cours en salle, le Cd-rom interactif est une bonne solution. Mais pour un formateur qui désire donner des cours en ligne, il faudra alors se tourner vers des solutions de diffusions du cd-rom en ligne ou de vidéos interactive sur internet. L’ensemble sur un site à accès membres ou un blog ou un forum qui peuvent contenir des vidéos ou animations interactives, etc… Plusieurs solutions sont possibles et plus ou moins intéressantes en fonction des objectifs et des besoins.
      Loïc Tortelier Articles récents..F4 Design investit dans les logiciels AdobeMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je possède un blog et je souhaite afficher un lien vers l'un de mes articles