Blog | F4 Design : Créer différemment.

L’affiliation, qu’est-ce que c’est ? [Infographie]

comprendre l'affiliation
L’affiliation est un activité commercial dont le principe de base est le suivant :

L’affilié (une tiers personne) est rémunéré avec un somme d’argent lorsqu’il apporte des affaires à l’affilieur ( le marchand).

Le principe de l’affiliation comporte 3 étapes fondamentales dans le cadre de l’affiliation sur le web :

  1. L’affilié fait la promotion d’un service ou d’un produit auprès de son réseau de contacts en leurs fournissant son lien affilié qui les rediriges vers une page du site de l’affilieur.
  2. Un contact ( visiteur )  consulte le site lien de l’affilié et réalise un action précise (consultation du message, clique sur le lien de l’affilié, s’inscrit sur le site de l’affilieur, contact l’affilieur via un formulaire de contact, achète un produit ou service à l’affilieur)
  3. Une fois l’action définie réalisé, l’affilieur rémunère l’affilié.

Ces actions définies et le parcours de l’utilisateur est alors enregistré par via un programme qui sert à traquer chaque action afin d’en déterminer la validité auprès de l’affilieur et de l’affilié.

Il existe de nombreux sites qui utilisent l’affiliation pour plusieurs avantages pour l’affilieur comme pour l’affilié comme :

  • L’affilieur créé de l’engagement en proposant de l’affiliation à leurs clients qui deviennent alors des ambassadeurs de la marque,
  • L’affilieur augmente sa clientèle et/ou sa notoriété grâce à la promotion effectué par les affiliés,
  • L’affilié peut toucher des rémunération significatives par des commissions sur les ventes,
  • L’affilié peut dans certains cas recevoir des cadeaux ou primes ou bonus proposées par l’affilieur si l’affilié réalise un certain chiffre d’affaire,
  • L’affilié peut dans la plupart des cas travailler de façon indépendante sans avoir de contrat de travail avec l’affilieur.
  • L’affilié reçoit habituellement des supports fournis par l’affilieur pour l’aider dans la promotions des produits ou services que propose l’affilieur.

3 grandes familles d’affiliation sont proposées en ligne :

  1. les programmes d’affiliation proposés directement par les marchands.
  2. Agence d’affiliation qui apportent normalement un plus-value au marchand par le biais de stratégie et outils de promotions créer spécifiquement pour la demande du marchand, ainsi qu’un travail sur les autres formes de promotions.
  3. Les plate-formes d’affiliations qui regroupe des centaines voir des milliers d’affilié. Cela permet d’utiliser la puissance de leur réseaux. Par contre les plateformes d’affiliation acceptent généralement des produits ou services plutôt généraliste de la par d’un marchand pour répondre aux exigences de ventes de leurs affiliés. Néanmoins un produit ou service qui se démarque selon une demande potentiellement prometteuse est souvent bien accueilli par les plateformes d’affiliation.

A propos Loïc Tortelier

Chargé de communication / infographiste et web designer. Sur F4 Design Loïc est le créateur d’identités visuelles, supports de communication, publicité web et de sites internet de plusieurs 10aines d'entreprises, sociétés et associations.

Recevez la newsletter !

liste des supports de communication pour un projet d'entreprise

Recevez dès votre inscription la liste incontournable pour définir vos supports de communication pour votre projet.

  • 42 supports de communication proposés
  • 4 questions indispensables pour chaque supports

Ainsi que les prochains articles et vidéos des projets ou conseils en création de communication visuelle, web et multimédia pour des sociétés, entreprises et indépendants directement par email !






* champ obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je possède un blog et je souhaite afficher un lien vers l'un de mes articles