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3 conseils pour le design d’un site web professionnel

Internet est composé d’un grand nombre de sites internet tous plus ou moins différents les uns des autres en apparence. Néanmoins, le design de sites professionnels est plus ou moins identifiable par la qualité de la conception et de la création.
Afin de proposer un design professionnel et donc, d’une certaine qualité, à vos clients, voici 3 conseils qui, je l’espère, vous serviront à l’amélioration de vos web designs, tout comme je travaille sur l’amélioration de ceux que je propose régulièrement.

1. La ligne directive

Tout d’abord, posez les bonnes questions à vos clients avant de vous lancer dans la création d’un design de site internet. Dans l’optique de réaliser un cahier des charges sur la partie design ou de déterminer les attentes de votre client, vous devez poser une série de questions qui vous permettra de cibler le style de votre design et de l’accorder avec les objectifs de votre client.

Voici 3 questions que je pose pour définir ces éléments avant de commencer un design :

  • Quel est l’objectif principal de votre entreprise ?
  • Quel est l’objectif principal de votre site internet ?
  • Quel sont les objectifs secondaires ?

Ces questions vont apporter des éléments de réponse à la direction que vous pouvez entreprendre pour réussir votre design.

2. La technique et le budget

Maintenant que vous connaissez les objectifs, il est primordial de demander à votre client quelle vision graphique ou quelle image il souhaite véhiculer pour le design de son site internet. Voici le type de suggestions sur lequel vous pouvez l’aiguiller en donnant des expressions familières et classiques (que la plupart des personnes recherchent), c’est à dire :

  • Un design classe
  • Un design sobre
  • Un design professionnel
  • Un design avec le caractère de votre entreprise
  • Un design High Tech …

Les affirmations ou les expressions lui viendront ensuite plus facilement et vous aurez une meilleure vision de votre projet. Cela vous donnera des idées sur les techniques et le style à employer pour y arriver ( traitement photo, création graphique, jeux de couleurs, jeux de typographies, Image 3d… )

Ensuite, si la question budgétaire est restée sans réponse, ce qui peut arriver, vous pourrez lui proposer plusieurs solutions techniques et créatives à l’oral ou par email afin d’estimer le temps de travail et de juger si vos compétences sont à la hauteur pour accomplir ce design. Vous pouvez donc lui demander des exemples de designs qui lui plaisent et aussi des exemples de designs en rapport à ses souhaits précédents ( un design classe, un design sobre…) par rapport à sa vision des choses. Bien entendu, les goûts du clients ne sont pas forcément appropriés aux objectifs. A vous d’utiliser votre expérience et votre sensibilité artistique pour suggérer des solutions adaptées.

Tous ces éléments vous aideront à déterminer à la fois le budget nécessaire à la réalisation de votre prestation, à déterminer comment vous allez travailler techniquement, les moyens que vous allez employer afin de respecter les contraintes du projet.

3. L’action sur vos pages web

Pour terminer,  je vais rentrer directement dans le vif du sujet. Lors de la création de votre design, vous avez soit,  un « zoning » ou « Wireframe » à votre disposition , fourni par votre client ou par votre collaborateur, soit  vous qui le réalisez et entamez l’étape de création du design.

Un chose primordiale est de ne pas perdre de vue les objectifs du client et de se laisser prendre au jeu de la créativité pour le « beau ou l’original » si elle n’as pas de but ou de sens.

Vous devez déterminer pour chaque création graphique et chaque image ou bouton utilisés, la fonction que ces éléments pourraient vous apporter sur le design de votre site.

Avec cette vision « marketing », votre design sera pertinent et accomplira ses objectifs plus facilement. Votre client approuvera et sera bénéficiaire de votre travail qui orientera ses visiteurs, inscrits, membres, ou abonnés… vers le but défini.

L’ exemple concret que je vous recommande est celui des pages d’atterrissage ( landing page ) qui sont étudiées pour provoquer une action ou une vente. Vous les retrouverez souvent structurées, simples, efficaces. Exemple : voir sens de lecture de l’image, etc… Je préfère partir sur ce principe avec l’ensemble des pages mais c’est un travail plus conséquent et donc plus coûteux pour vos clients. Néanmoins, en prenant ce genre de réflexe lors de la création de pages internet, cela deviendra plus simple et rapide et peut-être même que cela deviendra un jeu pour vous !

Pour au final arriver à faire des pages à la fois « belles » et « efficaces » sur lesquelles vous prenez plaisir à « designer » !

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A propos Loïc Tortelier

Chargé de communication / infographiste et web designer. Sur F4 Design Loïc est le créateur d’identités visuelles, supports de communication, publicité web et de sites internet de plusieurs 10aines d'entreprises, sociétés et associations.

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2 réflexions au sujet de « 3 conseils pour le design d’un site web professionnel »

  1. Bonjour Loïc,

    Article particulièrement intéressant.
    Par contre j’ai mis un peu de temps à comprendre que tu t’adresse à des professionnels du Web.
    Ton article m’interpelle d’autant que je faie créer un site web marchand par un webmaster en ce moment et naïvement je pensais que le design irait de soit.
    Je m’aperçois que webmaster et webdesigner sont deux compétences différentes même si peut-être, certains professionnels ont les 2.
    Mon webmaster n’est pas du tout designer et n’a pas de fibre esthétique. Je ne le lui reproche pas c’est un constat.
    Ce constat m’a complètement bloqué dans l’évolution du site. Il est tellement « moche » que je n’ai plus envie de le faire avancer. Pourtant je paye cher mon webmaster avec mes petits moyens.
    J’aurai donc besoin d’un webdesigner.

    Concrètement comment dois je procéder pour avancer ?

    Merci et excellentes fêtes !

    Anta
    Anta Articles récents..Le Tsunami n’avait qu’à bien se tenirMy Profile

    1. Bonjour Anta,

      Je te remercie pour l’intérêt que tu portes à mon article.
      Alors clairement tu as raison de dire qu’être webmaster n’est pas être webdesigner. Le webmaster crée des sites, les met à jour mais si il n’a pas de notions graphique, artistique et de communication, il péchera certainement sur des points tel que la mise en page, mise en avant d’image ou de produits pour un site e-commerce, l’interprétation des couleurs, l’esthétique effectivement… qui sont plus des spécialités du webdesigner.

      Concernant ton site e-commerce je ne l’ai pas vu, mais concrètement pour revoir le design de ton site e-commerce, il faudrait déléguer cette tâche à un webdesigner au moins pour le maquettage graphique des pages de ton site et l’intégration pourra être fait par le webmaster tout en étant contrôlé par le webdesigner. Afin de faire cela, je te conseil de lui fournir ton cahier des charges pour le coté fonctionnel du site et qu’il puisse analyser rapidement ton secteur d’activité, ainsi que tes souhaits pour avoir un idée de mise en forme. A savoir qu’un webdesigner avec un peu d’expérience devrait être en mesure de te dire si tes souhaits graphiques personnels sont en accord avec le bon sens graphique, accrocheur pour le consommateur… ou si il faudrait les adapter, voir complétement partir sur autre chose pour ne pas se planter.

      Je te recommande de toujours demander de pouvoir voir les références en terme de projet avant de choisi un prestataire. Personnellement je choisi comme cela. Se qui dans ton cas te permettra de voir si graphiquement les projets te semblent intéressants, professionnels, en accord avec le résultat que tu attend. N’hésiter pas à demander si c’est bien cette personne qui à fait l’entièreté des références ou si elle travaille avec des collaborateurs pour savoir si ceux là interviendrons sur ton projet. Ce qui garantira plus facilement un résultat similaire.

      J’espère avoir répondu comme tu le souhaites, à ta question.
      Loïc Tortelier Articles récents..Tutoriel gratuit webdesign site internet, pour un artiste peintre | partie 01My Profile

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