Archives

Où puis-je trouver de l’aide pour gérer mon site ?

En vous rendant sur la page « Gérer votre site internet » qui se trouve dans la rubrique « Support clients ». Vous y trouverez un support alimenté quotidiennement avec des vidéos. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre problème, vous pouvez poser votre question sur la page de contact.

Quels sont les avantages que vous proposez par rapport à notre prestataire actuel ?

  • Des conseils au delà de le la prestation technique et créative, notamment sur votre communication d’entreprise et sur son évolution ainsi que la promotion de votre site internet.
  • Un travail dans le respect des délais grâce au temps supplémentaire de sécurité intégré aux projets et non facturé,
  • Des recherches graphiques pour vos projets en fonction d’une identité visuelle et d’objectifs clairement identifiés,
  • Un nombre de propositions graphiques défini en fonction de votre budget pour éviter les sur facturations,
  • Des correctifs jusqu’à votre satisfaction et en accord avec vos besoins qui sont déterminés dans le devis ou/et le cahier des charges,
  • La proposition de solutions en fonction de votre budget vous sont exprimés clairement,
  • Des tarifs préférentiels pour les collaborations multiples et un partenariat possible suite à quelques projets qui vous auront pleinement satisfait,
  • Le suivi de votre projet, même après sa livraison, pour connaître vos retours et le faire évoluer selon vos besoins,
  • Un interlocuteur unique spécialisé dans son domaine et dirigeant comme vous son entreprise.

Créez vous des sites internet qui s'adaptent aux différents écrans ?

Depuis 2013 oui !

Je me forme constamment aux nouveautés de la création web et du web design pour répondre aux besoins de mes clients, mais aussi pour leur apporter des solutions en rapports avec leur budget. Les sites en « responsive webdesign » sont de plus en plus demandés, je me suis donc formé a la création de « responsive design » et j’ai déjà réalisé mon premier site e-commerce sous prestashop en responsive webdesign en 2013, pour un client privé.

J’ai aussi mis en place et personnalisé des sites en « responsive web design » à partir de templates wordpress pour 2 sites vitrines.

Le « responsive web design » est une solution qui comporte beaucoup d’avantages pour les petites et moyennes entreprises. Principalement au niveau du coût engagé pour pouvoir être visible sur les écrans d’ordinateurs, tablettes, et smartphone de façon optimisé. Et le référencement naturel qui y est aussi plus favorable.

Créez-vous entièrement les sites internet de vos clients ?

La plupart du temps, oui.

Ma clientèle est constitué majoritairement d’indépendants, de petites et moyennes entreprises. Pour les projets de création de communication visuelle je travail seul pour l’entreprise. Pour les projets de création et développement de sites internet aussi. Notamment avec l’utilisation de gestionnaire de contenu libre comme WordPress ou Prestashop.

Par contre sur certains projets qui comportent un développent sur mesure ou de l’animation poussé en 2d et 3d ou encore du référencement naturel sur pour des secteurs concurrencé, etc… Je collabore avec d’autres professionnels spécialisés dans leur domaine.

Cela me permet de gérer les projets et d’obtenir un résultat à la hauteur des attentes de mes clients les plus pointilleux. Je ne propose pas mes services quand je ne suis pas sur de pouvoir réaliser la demande de façon autonome ou avec l’aide des mes collaborateurs.

Avec quels logiciels travaillez-vous ?

J’utilise de multiples logiciels  et programmes en licences libre pour divers travaux en tant que créateur infographiste et webdesigner mais aussi pour créer et développer les sites de mes clients ou les référencer.

Je vous invite à les retrouvez sur la page des outils de mon blog comment devenir indépendant, sur lequel j’aide les entreprises à créer leur supports de communication :

http://www.comment-devenir-independant.fr/outils-travailleur-independant/

Concernant les logiciels phares pour l’infographie et le webdesign, se sont globalement ceux de la gamme Adobe Macromédia.

Définir vos besoins

Pour commencer un projet vous devez définir vos besoins. Pour cela vous définissez tout d’abord vos objectifs afin de trouver les besoins qui vont permettre de les atteindre.

Voulez-vous créer votre communication visuelle pour vendre vos produits ou services ? Créer une vidéo pour accroître la notoriété de votre entreprise ? Mettre en place votre communication sur internet pour trouver de nouveaux clients ?

Votre projet nécessite-t-il de faire appel à plusieurs domaines d’expertise ?

-Besoin de conseils car votre projet n’est pas encore mûr selon vous ?

  • L’infographiste répondra à vos questions pour vous assurer de la validité de votre projet.

-Conception et création d’un produit ou service virtuel ?

  • Par exemple, un site internet e-commerce nécessitera certainement un développeur web et un web designer afin de vous fournir un site e-commerce correct en terme de fonctionnalités liées à l’e-commerce, d’identité visuelle et d’ergonomie web.

Conception et création d’un produit ou service physique ?

  • Vous souhaitez concevoir un DVD-ROM pour vendre des conseils dans votre domaine, avec plusieurs séquences de films,  un menu interactif, etc. ?
    Un infographiste vidéo et/ou multimédia accompagné d’un réalisateur ou d’un caméraman ainsi que d’un ingénieur du son seront peut-être nécessaires à votre projet.

– Création de la communication autour de ce même produit ou service ?

  • Pensez à mettre en place votre stratégie de communication/marketing. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel de la communication et/ou du marketing.
  • Pour la création de vos cartes de visite, vos flyers, vos affiches, votre enseigne, etc., un graphiste ou infographiste 2D saura répondre parfaitement à votre demande.

De combien de temps disposez-vous pour mettre en place votre projet ? 1 mois, un an, pas de limite, etc.

En fonction de l’importance et de la complexité de votre projet, il sera certainement nécessaire de concevoir un cahier des charges afin de vous assurer que la conception de votre projet est respectée et pour donner des directives précises à la ou les personnes en charge de votre projet.

Je vous invite à consulter l’adresse suivante pour en apprendre plus sur le cahier des charges et voir un modèle de cahier des charges pour la création d’un site internet :
http://www.f4-design.fr/termes-techniques/