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Quels sont les avantages que vous proposez par rapport à notre prestataire actuel ?

  • Des conseils au delà de le la prestation technique et créative, notamment sur votre communication d’entreprise et sur son évolution ainsi que la promotion de votre site internet.
  • Un travail dans le respect des délais grâce au temps supplémentaire de sécurité intégré aux projets et non facturé,
  • Des recherches graphiques pour vos projets en fonction d’une identité visuelle et d’objectifs clairement identifiés,
  • Un nombre de propositions graphiques défini en fonction de votre budget pour éviter les sur facturations,
  • Des correctifs jusqu’à votre satisfaction et en accord avec vos besoins qui sont déterminés dans le devis ou/et le cahier des charges,
  • La proposition de solutions en fonction de votre budget vous sont exprimés clairement,
  • Des tarifs préférentiels pour les collaborations multiples et un partenariat possible suite à quelques projets qui vous auront pleinement satisfait,
  • Le suivi de votre projet, même après sa livraison, pour connaître vos retours et le faire évoluer selon vos besoins,
  • Un interlocuteur unique spécialisé dans son domaine et dirigeant comme vous son entreprise.

Avec quels logiciels travaillez-vous ?

J’utilise de multiples logiciels  et programmes en licences libre pour divers travaux en tant que créateur infographiste et webdesigner mais aussi pour créer et développer les sites de mes clients ou les référencer.

Je vous invite à les retrouvez sur la page des outils de mon blog comment devenir indépendant, sur lequel j’aide les entreprises à créer leur supports de communication :

http://www.comment-devenir-independant.fr/outils-travailleur-independant/

Concernant les logiciels phares pour l’infographie et le webdesign, se sont globalement ceux de la gamme Adobe Macromédia.

Comment percevoir les compétences et l’expérience d’un infographiste ?

Pour percevoir les compétences et l’expérience d’un infographiste et ainsi le situer comme apte à réaliser ou à participer à votre projet. Vous disposez de 5 points classés par ordre d’importance.

1. Les références

Demander de voir ses références, c’est à dire le fruit de son travail ou les projets sur lesquels il est intervenu. C’est le meilleur moyen de qualifier les compétences réelles d’un infographiste. Vous pouvez aller plus loin en vérifiant la crédibilité de ses références, simplement en regardant si vous retrouvez bien le nom ou la marque de cette personne en tant qu’infographiste ayant travaillé sur ce projet de référence.

Habituellement, chaque type d’infographiste doit pouvoir vous montrer des références spécifiques par le biais d’un « book » d’un Dvd-rom, d’un site internet ou d’un « Showreel », ou d’animations vidéo…

2. L’expérience

Pour situer l’expérience d’un infographiste, ses références restent un excellent facteur de jugement. Néanmoins, vous pouvez aussi voir ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires afin de mieux situer la validité du nombre d’années d’expérience.

Bien entendu, le CV sera aussi là pour confirmer rapidement l’expérience de votre infographiste indépendant et ce qu’il a effectué dans chacune des entreprises. Mais attention ! L’expérience n’est pas gage de qualité, donc veillez à regarder les références toujours en priorité !

3. Les recommandations ou/et les témoignages

Une fois que vous avez une idée des compétences et de l’expérience, rien de plus rassurant qu’un témoignage élogieux envers un infographiste. De même qu’une recommandation d’une personne de confiance. Toutefois, dans le cas d’un témoignage, vérifiez la crédibilité de l’auteur pour être sûr. Aussi, dans le cas d’une recommandation, vérifiez que la personne qui vous a recommandé cet infographiste a bien travaillé avec, et donc qu’elle connait les résultats de son travail. Ou encore qu’elle le connait suffisamment bien pour juger de ses qualités humaines et professionnelles. Sinon, vous risquez d’avoir des surprises.

4. Prendre contact

La première prise de contact par téléphone est une bonne solution pour juger en quelques minutes du sérieux, de la bonne communication et du professionnalisme de l’infographiste. Le coup de téléphone sera bien plus rapide et intéressant pour une première prise de contact que l’email qui ne vous permettra pas de tester la bonne communication entre votre futur infographiste et vous, ce qui serait gênant pour le bon déroulement de votre projet.

5. Le devis

Enfin, il ne vous restera plus qu’à formuler votre demande et demander un devis Une fois votre devis reçu vous pourrez suivant tous les points clés précédents, être rassuré et choisir de signer le devis de votre infographiste en toutes connaissances de causes et suivant le jugement préalable des mêmes critères pour les concurrents : compétences, expériences, recommandations ou/et témoignages, prise de contact.

Il ne faudra pas oublier le prix ! Bien évidement 😉

Définir vos besoins

Pour commencer un projet vous devez définir vos besoins. Pour cela vous définissez tout d’abord vos objectifs afin de trouver les besoins qui vont permettre de les atteindre.

Voulez-vous créer votre communication visuelle pour vendre vos produits ou services ? Créer une vidéo pour accroître la notoriété de votre entreprise ? Mettre en place votre communication sur internet pour trouver de nouveaux clients ?

Votre projet nécessite-t-il de faire appel à plusieurs domaines d’expertise ?

-Besoin de conseils car votre projet n’est pas encore mûr selon vous ?

  • L’infographiste répondra à vos questions pour vous assurer de la validité de votre projet.

-Conception et création d’un produit ou service virtuel ?

  • Par exemple, un site internet e-commerce nécessitera certainement un développeur web et un web designer afin de vous fournir un site e-commerce correct en terme de fonctionnalités liées à l’e-commerce, d’identité visuelle et d’ergonomie web.

Conception et création d’un produit ou service physique ?

  • Vous souhaitez concevoir un DVD-ROM pour vendre des conseils dans votre domaine, avec plusieurs séquences de films,  un menu interactif, etc. ?
    Un infographiste vidéo et/ou multimédia accompagné d’un réalisateur ou d’un caméraman ainsi que d’un ingénieur du son seront peut-être nécessaires à votre projet.

– Création de la communication autour de ce même produit ou service ?

  • Pensez à mettre en place votre stratégie de communication/marketing. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel de la communication et/ou du marketing.
  • Pour la création de vos cartes de visite, vos flyers, vos affiches, votre enseigne, etc., un graphiste ou infographiste 2D saura répondre parfaitement à votre demande.

De combien de temps disposez-vous pour mettre en place votre projet ? 1 mois, un an, pas de limite, etc.

En fonction de l’importance et de la complexité de votre projet, il sera certainement nécessaire de concevoir un cahier des charges afin de vous assurer que la conception de votre projet est respectée et pour donner des directives précises à la ou les personnes en charge de votre projet.

Je vous invite à consulter l’adresse suivante pour en apprendre plus sur le cahier des charges et voir un modèle de cahier des charges pour la création d’un site internet :
http://www.f4-design.fr/termes-techniques/

Qu’est-ce qu’un infographiste ?

L’infographiste en général

Quelques autres appellations de l’infographiste dans le langage commun :

Graphiste, graphiste multimédia, dessinateur maquettiste, illustrateur, graphiste vidéo.

Définition du métier d’infographiste :

Le métier d’infographiste est né de l’évolution technologique avec l’arrivée de l’outil informatique et de la communication. L’infographiste est un « concepteur de l’image » comme le graphiste, mais il s’aide des outils informatiques pour concevoir son travail. Il crée les maquettes et mises en forme graphiques des supports de communication visuelle, web ou multimédia. Il a pour objectif d’allier « esthétique » et « fonctionnalité » pour faire passer un message sur ces supports de communication. Tout comme le concepteur « Designer » le ferait en concevant le support ou le produit physique.

D’une manière générale, l’Infographiste indépendant a pour mission de :

  • Rencontrer les clients, étudier leurs besoins et les conseiller.
  • Négocier le contrat avec les clients
  • Faire des recherches et travaux préparatoires (croquis, prémaquettes, animatique, etc…) pour les besoins de création du projet
  • Procéder à la réalisation suivant son domaine sur des supports variés : communication visuelle, web, multimédia, etc…
  • Présenter sa création d’abord sous forme numérique au client, si possible et y apporter les modifications nécessaires
  • Suivre la fabrication du produit (si celle-ci est sous-traitée. Par exemple par un imprimeur pour une affiche.)
  • S’adapter aux évolutions technologiques
  • Encadrer éventuellement une équipe
  • Veiller à respecter la demande du client.

Pour en savoir plus sur les différents métiers et spécialisations d’un infographiste vous pouvez vous inscrire à la newsletter de du Blog F4 Design pour recevoir gratuitement mon guide intitulé : « Enfin trouver l’infographiste idéal pour votre projet ».

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