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Comment percevoir les compétences et l’expérience d’un infographiste ?

Pour percevoir les compétences et l’expérience d’un infographiste et ainsi le situer comme apte à réaliser ou à participer à votre projet. Vous disposez de 5 points classés par ordre d’importance.

1. Les références

Demander de voir ses références, c’est à dire le fruit de son travail ou les projets sur lesquels il est intervenu. C’est le meilleur moyen de qualifier les compétences réelles d’un infographiste. Vous pouvez aller plus loin en vérifiant la crédibilité de ses références, simplement en regardant si vous retrouvez bien le nom ou la marque de cette personne en tant qu’infographiste ayant travaillé sur ce projet de référence.

Habituellement, chaque type d’infographiste doit pouvoir vous montrer des références spécifiques par le biais d’un « book » d’un Dvd-rom, d’un site internet ou d’un « Showreel », ou d’animations vidéo…

2. L’expérience

Pour situer l’expérience d’un infographiste, ses références restent un excellent facteur de jugement. Néanmoins, vous pouvez aussi voir ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires afin de mieux situer la validité du nombre d’années d’expérience.

Bien entendu, le CV sera aussi là pour confirmer rapidement l’expérience de votre infographiste indépendant et ce qu’il a effectué dans chacune des entreprises. Mais attention ! L’expérience n’est pas gage de qualité, donc veillez à regarder les références toujours en priorité !

3. Les recommandations ou/et les témoignages

Une fois que vous avez une idée des compétences et de l’expérience, rien de plus rassurant qu’un témoignage élogieux envers un infographiste. De même qu’une recommandation d’une personne de confiance. Toutefois, dans le cas d’un témoignage, vérifiez la crédibilité de l’auteur pour être sûr. Aussi, dans le cas d’une recommandation, vérifiez que la personne qui vous a recommandé cet infographiste a bien travaillé avec, et donc qu’elle connait les résultats de son travail. Ou encore qu’elle le connait suffisamment bien pour juger de ses qualités humaines et professionnelles. Sinon, vous risquez d’avoir des surprises.

4. Prendre contact

La première prise de contact par téléphone est une bonne solution pour juger en quelques minutes du sérieux, de la bonne communication et du professionnalisme de l’infographiste. Le coup de téléphone sera bien plus rapide et intéressant pour une première prise de contact que l’email qui ne vous permettra pas de tester la bonne communication entre votre futur infographiste et vous, ce qui serait gênant pour le bon déroulement de votre projet.

5. Le devis

Enfin, il ne vous restera plus qu’à formuler votre demande et demander un devis Une fois votre devis reçu vous pourrez suivant tous les points clés précédents, être rassuré et choisir de signer le devis de votre infographiste en toutes connaissances de causes et suivant le jugement préalable des mêmes critères pour les concurrents : compétences, expériences, recommandations ou/et témoignages, prise de contact.

Il ne faudra pas oublier le prix ! Bien évidement 😉

A propos Loïc Tortelier

Consultant et créateur en communication. Sur F4 Design Loïc est le créateur d’identités visuelles, supports de communication, publicité web et sites internet de plusieurs 10aines de sites internet d'entreprises, sociétés et associations qui misent sur leur communication pour se démarquer et accroître leurs notoriétés. Ses sites : www.f4-design.fr , www.comment-devenir-independant.fr , www.editions-de-la-paume.com

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