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Site internet : 5 astuces qui rendent votre site plus professionnel

5 astuces pour créer un site internet professionnel
Vous avez fait créer un site internet mais vous ne le trouvez pas très professionnel, pourtant il comporte toutes les fonctionnalitées dont vous avez besoin. Faire appel à un webdesigner vous permettra d’améliorer l’aspect graphique, ergonomique pour lui donner un aspect plus professionnel.

Voici 5 astuces à intégrer, qui vont rendre votre site internet plus professionnel aux yeux des visiteurs.

1-Avoir un logo et s’en servir de base pour créer le design du site

Icône logo flat designAvoir un vrai logo n’est pas un luxe, c’est une nécessité qui va permettre à votre site de se démarquer, le logo est la pièce maîtresse de votre identité visuelle. Vos visiteurs pourront vous identifier uniquement grâce à cela sur l’ensemble de vos supports de communication ainsi que votre site internet.

Pour accentuer votre identité visuelle sur votre site, vous pouvez faire réaliser votre design sur la base de votre logo. Donc utilisez les mêmes codes couleurs, les mêmes types de formes, les mêmes polices, ou la même intention graphique, etc… tout ce qui se rapproche de votre logo. Votre univers unique en sera d’autant plus marqué. Votre logo prendra d’avantage d’importance, les visiteurs le mémoriseront plus facilement avec des aspects visuels du site qui s’y rapportent.

2-Intégrer une barre de menu principal fixe en cas de « scrolling »

Vos visiteurs naviguent dans des pages de différentes tailles. Certaines pages nécessitent inévitablement un « scrolling » de la page, c’est à dire une action de descendre dans la page via la molette de la souris ou la barre de défilement du navigateur. Il est intéressant de mettre en place un menu accessible même dans des pages longues et pour cela, l’astuce consiste à fixer le menu en haut de page afin qu’il soit accessible dès que le visiteur descend dans la page. De ce fait, le visiteur pourra accéder rapidement, et facilement à n’importe quelle  rubrique principale de votre site et gagnera du temps dans sa navigation. Il appréciera et trouvera qu’il est plus agréable de naviguer sur votre site internet que sur beaucoup d’autres.

Attention toutefois, à bien limiter la hauteur du menu pour qu’il ne prenne pas une trop grande proportion du haut de page, cela limiterait la zone de lecture de la page de votre visiteur. Un menu fixe, lors d’un « scrolling », ne devrait pas dépasser 70 pixels maximum de hauteur.

3-Personnaliser les titres, sous titres, puces, etc… convenablement

Bien souvent, dans une page d’un site internet, nous retrouvons uniquement le titre principal de la page, puis un pavé de texte avec quelques sauts de lignes et une image.

Chaque mot a son importance et l’utilisation des mises en forme des textes est à la fois utile pour mettre en valeur les mots ou phrases mais aussi pour une lecture agréable du visiteur, et diriger son œil vers des textes importants. L’utilisation soignée mais non abusive des mises en forme des textes, permettra de donner envie de lire dans un premier temps. Cela permettra, juste après, de rapidement diriger le visiteurs vers des titres, sous-titres, puces, etc… qui sont là pour être lus en priorité sur une lecture en diagonale et rapide liée à ce type de lecture courante sur internet.

Tout comme dans n’importe quel livre, journal ou magazine, la mise en page ainsi que la mise en forme des textes et images ont un rôle capital qui détermine le niveau de confort de lecture de l’information pour donner plus de professionnalisme au contenu de votre site.

4-Créer des zones ou boutons d’actions pour vos visiteurs

Voici un exemple de bouton d’action qui renvoie vers la page de contact

Ne laissez pas vos visiteurs seuls lorsqu’ils terminent la lecture d’un de vos pages ! Donnez leurs, la possibilité d’aller plus loin avec des zones ou des boutons d’action. Une zone ou un bouton d’action est placé à un ou plusieurs endroits stratégiques dans la page, qui va contenir à un ou plusieurs éléments pour inciter le visiteur à réaliser une action, plutôt que de simplement quitter votre site pendant ou après la lecture d’une page.

Les actions proposées peuvent être très diverses :

  • Indiquer un numéro de téléphone ou une adresse email cliquable.
  • Placer un bouton d’action qui renverra vers la page de contact ou de demande de devis.
  • Proposer un lien interne ou externe pour approfondir un sujet.
  • Placer un lien/ un bouton/ une image qui renvoie vers l’une de vos références qui se rapporte à la page.
  • Mettre en avant un bouton d’achat dans le cadre d’un site e-commerce.
  • Inviter le visiteur à s’inscrire via un champ d’inscription à une newsletter pour approfondir le sujet, recevoir un cadeau ou simplement pour recevoir des nouvelles, etc…
  • Dans le cadre d’un article, proposez de laisser un commentaire ou un avis
  • Placez d’autres résumés d’articles à lire de la même catégorie avec une vignette propre à chaque résumé d’article.
  • Inciter au partage de la page avec des boutons de partage sur un ou plusieurs réseaux sociaux.
  • etc…

 5-Avoir un pied de page bien construit

Le pied de page est un élément souvent laissé à l’abandon sur des sites amateurs. On n’y retrouve que les mentions du type « Réalisé par … », « Copyright … » . C’est une double erreur.

Premièrement :
Car le pied de page peut intégrer un menu secondaire qui rappelle les rubriques, voir les sous-rubriques, à la fin de la lecture d’une page pour que le visiteur puisse accéder à d’autres pages de votre site plutôt que de le quitter. Surtout, si vous n’utilisez pas le principe du menu principal fixe cité avant, dans le point n°2.

Deuxièmement :
Le pied de page est l’endroit idéal pour permettre d’accéder aux mentions légales du site, aux conditions générales, au plan du site, au lien vers les pages de réseaux sociaux, etc… à toutes les pages qui ne seront sans doute pas visibles dans le menu principal du site pour gagner en simplicité et espace. Mais, ces pages sont très utiles pour le visiteur qui veut vérifier votre entreprise ou société, vos conditions, etc…

Un pied de page bien construit est signe d’un site organisé et donc plus professionnel.

Conclusion des 5 astuces qui rendent votre site internet plus professionnel

5 astuces pour créer un site internet professionnelAvoir un site internet ne suffit pas ! Pour qu’il soit professionnel, il faut qu’il renvoie une image professionnelle, surtout si vous représentez une entreprise, une société, un commerce, etc… Mais il faudra aussi qu’il soit agréable et utile pour les visiteurs si vous voulez qu’ils s’intéressent à vous ou deviennent vos clients. Pour cela, ces 5 astuces devraient vous y aider.

Toutefois, c’est un travail à la fois technique et créatif, plutôt long qui vous prendra parfois beaucoup de temps si vous l’entreprenez seul et sans connaissance pré-requises. Pour cela, je vous invite à contacter un professionnel proche de chez vous ou à contacter F4 Design, en tant que spécialiste web, je me ferais un plaisir de vous conseiller et de réaliser l’amélioration ou la refonte de votre site internet.

validation-creation-site-internet-pmeAvez-vous utilisé une des 5 astuces sur votre site ou avez-vous d’autres astuces pour rendre un site plus professionnel ? Si vous envisager de faire ou d’améliorer un site professionnel, je répondrez à vos commentaires pour vous y aider 😉 .

 

A propos Loïc Tortelier

Consultant et créateur en communication. Sur F4 Design Loïc est le créateur d’identités visuelles, supports de communication, publicité web et sites internet de plusieurs 10aines de sites internet d'entreprises, sociétés et associations qui misent sur leur communication pour se démarquer et accroître leurs notoriétés. Ses sites : www.f4-design.fr , www.comment-devenir-independant.fr , www.editions-de-la-paume.com

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