Blog | F4 Design : Créer différemment.

  • Accueil > 
  • Blog > 
  • #Web
  •  > Refonte de site internet pour l’Espace Thermal de Dax

Refonte de site internet pour l’Espace Thermal de Dax

Découvrez les dessous de la refonte du site internet vitrine dynamique avec la possibilité de réservations en ligne pour l’Espace thermal de Dax, en partenariat et sous la direction de l’agence web It and Co.

webdesigner-wordpress-template-espace-thermal

Mon rôle

Développer et intégrer le site sur le gestionnaire de contenu WordPress, implanter notamment un système de gestion multi-langues et une page de réservation en ligne.

Ci-dessous les différentes étapes du projet.

Analyse en pré-projet

Le cahier des charges fourni par l’agence web It and Co a permis d’analyser et déterminer les besoins techniques du clients pour son site internet. Le cahier des charges est utile lors de chaque phase du projet. Il sert de référence et permet de construire correctement le site internet, quel qu’il soit, de façon juste et précise grâce aux informations qui  le constituent et qui ont été déterminées en amont avec le client, le chef de projet, le développeur et le webdesigner notamment.

Webdesign

La phase de création graphique et les maquettes du projet été prises en charge par Frank Viviani, graphiste et directeur artistique  sous la direction de l’agence It and Co. 3 pages ont  été maquettées afin de déterminer la structure globale du site et les spécificités graphiques. Ces pages sont suffisantes pour me permettre d’intégrer l’ensemble des pages du site. La phase de découpage des éléments du design et d’intégration ont été réalisées par mes soins pour l’ensemble des pages et suivant les normes W3c. Le découpage, quant à lui, a été réalisé à l’aide du logiciel Photoshop comme j’en est l’habitude.

Développement sous WordPress

gestionnaire-de-contenu-multilangues-wordpress

Le site utilisant WordPress pour les besoins en terme de gestionnaire de contenu, fonctionnalités et debudget, j’ai procédé à l’installation et à la configuration de WordPress avec un certain nombre de fonctionnalités et de plug-ins permettant au client de :

  • Gérer l’intégralité du contenu de ses pages : textes, images, audio, vidéo.
  • Optimiser facilement certains éléments du site pour le référencement naturel : url « propres » personnalisables, plan du site généré automatiquement, balises META title/description/keywords.
  • Sauvegarder de façon automatique et programmée chaque semaine la base de donnée du site ( backup ).
  • Gérer le contenu multi-langues des pages du site. Ici Français/Anglais/ Espagnol avec personnalisation des urls et des balises META possible en fonction des langues pour le référencement naturel du site.
  • Personnaliser les widgets depuis l’interface de gestion et la possibilité d’afficher les widgets en fonction des pages et des langues du site.
  • Inscrire les visiteurs à la newsletter du site.
  • Etre contacté par un formulaire de contact depuis la page de contact.
  • Recevoir les demandes de réservation en ligne depuis la page de réservation du séjour.
  • Ouvrir une pop-up interne informative sur certain bouton d’information sur le site, sous forme de »div ajax » , bien plus propre, agréable pour l’utilisateur et pas considéré comme pop-up par les navigateurs.
  • Changer les images et les descriptions d’un diaporama animé « slider d’images » en page d’accueil. A savoir qu’il est aussi possible pour le client de mettre en place des diaporamas uniques sur n’importe quelle page de son site à l’aide d’un simple copier/coller d’un [short code]  à disposition.
  • Écrire des actualités composées de textes, images, audios ou vidéos. Ces actualités sont créées sur une page dédiée et génèrent dynamiquement une nouvelle page d’actualités à chaque publication. Cela est géré intégralement par le gestionnaire de contenu wordpress. Il est même possible de programmer la publication des pages d’actualités.

Conclusion

La refonte d’un site internet peut être graphique et technique. Cela va souvent de pair pour les sites qui ne possèdent pas de bases technique suffisamment solides pour pouvoir référencer les pages d’un site facilement et proprement ou pour les sites qui ne disposent pas de gestionnaire de contenu. Les sites qui ne disposent pas de gestionnaire de contenu vont coûter plus cher pour effectuer les mises à jour, même basiques, comme la modification du contenu d’une page. L’utilisation d’un gestionnaire de contenu va permettre au client d’effectuer plus facilement et rapidement certaines de ces mises à jour comme son propre contenu ou de le  faire faire par des prestataires qui n’ont pas forcément de connaissances techniques et qui pourront se concentrer tout de même sur celui-ci.

Le site Espace Thermal m’a permis notamment de découvrir comment implanter du multi-langues sur le gestionnaire de contenu WordPress, de mettre en place la gestion des widgets sur des pages uniques, et de développer une page de réservation sur mesure avec l’affichage de box dynamiques en fonction des choix. Il faut dire que pour cette page j’ai eu quelques conseils de Tony Fresneau, développeur web, qui s’occupe de temps en temps de développement de projet web pour F4 Design.

Voici le lien pour découvrir le nouveau site : http://www.espacethermal.fr

Je suis donc maintenant en mesure de créer des sites multi-langues prêts pour le référencement naturel des pages en multi-langues de façon propre et facilement gérable  pour le client depuis WordPress. J’en suis ravi !

Et vous, projetez-vous de faire un site multi-langues pour votre entreprise ? Ou de créer un site avec des réservations en ligne ?

A propos Loïc Tortelier

Dans le domaine de la communication imprimée, web et vidéo depuis 2008, avec une expertise digitale appliquée à la communication de produits numériques et de services, l’accompagnement dans la création d’identités visuelles pour votre marque et l’application de techniques marketing visuelles et sensorielles.

Recevez la newsletter !

liste des supports de communication pour un projet d'entreprise

Recevez dès votre inscription la liste incontournable pour définir vos supports de communication pour votre projet.

  • 42 supports de communication proposés
  • 4 questions indispensables pour chaque supports

Ainsi que les prochains articles et vidéos des projets ou conseils en création de communication visuelle, web et multimédia pour des sociétés, entreprises et indépendants directement par email !






* champ obligatoire.

4 réflexions au sujet de « Refonte de site internet pour l’Espace Thermal de Dax »

  1. Le travail effectué est plutôt agréable d’aspect et convivial, les couleurs bien adaptées à ce genre d’activité. Encore une belle réussite de votre part

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je possède un blog et je souhaite afficher un lien vers l'un de mes articles