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Les arnaques des agences de communication : Le template d’un site internet

Arnaque du webJe collabore depuis 2009 avec diverses agences de communication en France. Certaines sont très biens, pour d’autres je vais vous révéler comment elles vous arnaquent.

L’achat d’un template pour un site internet, revendu 10 à 30 fois plus cher.

Il existe des bibliothèques de templates de sites internet sur le web. Un template de site internet (ou thème) acheté sur internet est un graphisme de site réutilisé et pré-intégré, qui est utilisable tel quel ou qui peut s’installer en 2 clics sur la plupart des gestionnaires de contenu , tel que WordPress, Prestashop, Joomla, etc…

Les problèmes d’un template graphique de site « refourgué » via une agence de communication :

  1. Un template acheté sans exclusivité d’utilisation, coûtera une 50aine d’euros pour l’agence. Et vous sera revendu 10 à 30 fois plus cher ! Il se retrouvera partout sur internet et vous n’aurez aucune identité visuelle forte sur votre graphisme, seul votre logo fera office d’identité visuelle. C’est une grosse erreur pour votre communication et pour votre image.
  2. Un template de base est créé selon une structure plus ou moins commune : Page d’accueil, pages, actus, portfolio, contact.
    Vous vous retrouverez donc avec la même structure que tous vos concurrents qui utilisent des templates achetés en ligne. L’ergonomie est limitée au template, sauf si un spécialiste intervient pour résoudre cela. Malheureusement, c’est rarement le cas, même en agence. Car le client n’y connait rien !
  3. Certains templates ont « de la gueule » (même si vous verrez son jumeau ailleurs sur le web, c’est le principe du template)! Mais « sous le capot », on se retrouve avec souvent des problèmes :
    Lenteur, fonctionnalités inutiles, problèmes liés aux affichages sur terminaux mobiles ou tablettes, icônes vues et revues, des mises en forme qui nous plaisent pour certaines pages et très désagréables pour d’autres, un design revu ailleurs sur le web, voir sur des milliers de sites !
  4. Un autre problème : un template acheté sur internet s’installe en 2 clics, un gestionnaire de contenu s’installe et se configure professionnellement en 1h à 2h, ensuite les pages sont crées en moins d’une journée globalement. Il suffit de quelques minutes pour changer le logo d’un template, ses couleurs.
    Super ! me direz-vous ! Sauf que les agences de communication, vous vendent un template qu’elles ont plus ou moins grossièrement customisé, 10 à 30 fois plus cher. Les plus téméraires vous vendront même les droits d’auteur avec, alors qu’elles ne disposent pas des droits exclusifs du template !
  5. Un template de mauvaise qualité peut cacher des failles de sécurité dont l’agence n’a même pas connaissance, étant donnée qu’elle na pas codé une seule ligne pour intégrer votre template.
  6. Certaines agences de communication vont aller jusqu’à créer de fausses maquettes avec le design d’un template déjà pré-acheté afin de vous le vendre ainsi et d’éviter le travail de maquettage.

 

Les solutions aux templates achetés sur le web et implantés sur votre site internet :

  1. Avant de signer, demandez à l’agence de communication si le prix proposé, qui dépasse 1000 €, n’est pas pour un template graphique acheté sur le web !
  2. L’agence de communication vous a fait une véritable proposition à un prix défiant toute concurrence : moins de 1000 euros !! pour un template acheté sur internet, mais sans les droits exclusifs. Sinon, c’est une arnaque !!  Elle vous a indiqué mettre en place un template graphique pour votre site ? Ne révez plus à un design sur mesure ou à une ergonomie étudiée sur chaque page à ce prix là. Mais en toute connaissance de cause.
  3. L’agence de communication doit vous proposer de vérifier les failles de sécurité ou de garantir la maintenance et réparation du site en cas de problème avec le template acheté sur internet.
  4. Vous avez investi plus de 1000 € pour une solution professionnelle d’un site au design sur mesure et qui vous appartiendra, étudié selon votre identité visuelle ou votre charte graphique. Vous êtes une entreprise soucieuse de votre notoriété, votre image et votre communication. L’agence de communication devra donc vous proposer des maquettes graphiques. C’est une étape indispensable dans la création d’un site internet professionnel.
    Elle réalisera ensuite un template sur mesure à partir de ces maquettes.
  5. Demandez toujours les droits d’auteur de votre site, vous éviterez ainsi les templates vendus partout sur internet. Mais cette sécurité à un coût.

A propos Loïc Tortelier

Dans le domaine de la communication imprimée, web et vidéo depuis 2008, avec une expertise digitale appliquée à la communication de produits numériques et de services, l’accompagnement dans la création d’identités visuelles pour votre marque et l’application de techniques marketing visuelles et sensorielles.

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6 réflexions au sujet de « Les arnaques des agences de communication : Le template d’un site internet »

  1. Je ne suis encore jamais tombée sur de telles sociétés, mais merci pour la mise en garde!

    Après il est difficile de vraiment savoir si ces sociétés utilisent ou non des thèmes achetés sur internet. L’idéal c’est de commencer par acheter un thème à 50/100 euros puis 2/3 années après de passer par une agence, enfin c’est comme ça que nous avons fait. Nous étions plus en mesure de connaitre nos visiteurs et clients.

    Mélodie

    1. Oui il est difficile pour une entreprise de savoir cela, car pour cela il faut savoir ou regarder dans le code du site pour savoir si le template utilisé est fait sur mesure ou récupéré d’une bibliothèque de thèmes.

      Commencer par un template à 50€ peut être une bonne solution économique au début mais une agence ou un spécialiste honnête et soucieu vous aurez conseillé directement, elle vous aurait fait une version sur mesure adapté à votre identité visuelle, avec une ergonomie sur mesure et une optimisation pour le référencement naturel de la structure du site,etc… Cela vous aurez fait gagner 2 ans. Il y aurait certainement eu des petits ajustements c’est sûr mais globalement je pense que vous aurez gagner du temps (et certainement plus de ventes ou de la notoriété et une image de marque progressive) par rapport au résultat obtenu par un template à 50 €, surtout si il n’est pas personnalisé.

      D’ailleur je ne veux pas mettre de l’huile sur le feux mais votre site : http://www.sticker-chambre-enfant.fr/ est un template disponible ici http://addons.prestashop.com/fr/high-tech/14736-responsive-vapoteshop.html
      Et je suis au regret de vous dire qu’il est tout juste personnalisé au niveau du logo. Donc j’espère que l’agence qui vous la mise en place ne vous à pas trop facturé chère !? 🙁
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  2. Ne vous inquiétez pas, nous avons nous même installés ce Template =)

    Au départ tout est bien à prendre (agence de référencement, Template à votre image, logo, carte de visite, un certain nombre de module, etc…) sauf qu’au départ vous ne disposez pas de ressources illimités. Donc il faut faire des choix malheureusement…

    Ce nouveau site a eu un cout très faible comme notre premier site qui a maintenant plus de 2.5 ans, (et nous faisons plusieurs centaines de commandes par mois). Alors pour ce nouveau site nous refaisons la même expérience.. mais nous referons notre design certainement dans un an au lieu de deux ans pour le premier. Mais quand je vois des concurrents déposer le bilan alors qu’il avait un super jolie site ! Il faut savoir bien gérer toutes ses ressources financières la première année.

    Oui c’est un montage d’image =)

    Mélodie

    1. Ah vous me rassurez 🙂

      Je suis tout à fait d’accord avec votre logique, il vos mieux d’abord prendre la température du marché et faire des essais peut coûteux avant d’investir dans des supports de communication « léchés », que cela soit papier ou web.
      Je dirai même plus quand qu’il est très intéressant de penser d’abord à sa stratégie marketing et de communication, la tester, la valider avec des supports temporaire et vite fait, pour prendre la température du marché et savoir si son projet est viable.

      Ensuite il est judicieux de faire un plan de communication et donc créer une véritable identité visuelle et ces différents supports de façon professionnelle pour mettre en place son image/ faire bien passer son ou ces messages, pour lancer réellement sa communication.
      La gestion des ressources financières est importante, vous avez raison d’être prudente et prévoyante.

      Malheureusement je vois beaucoup de mes clients, qui pensent que faire un joli site, un joli logo et quelques supports de communication visuelle suffiront, et qui n’ont pas pensé à étudier leur marché ou mettre en place une stratégie marketing ou de communication, n’y de faire un de plan de communication. Donc forcement ils se retrouvent vite à mettre la clé sous la porte. Ils veulent faire des économies et se trompent à mon sens dans l’investissement de départ en l’allouant uniquement à leur supports de communication. Ils devraient faire l’inversent pour s’assurer la pérennité de leur entreprise, s’occuper de leurs supports de communication « léchés » une fois le reste validé, testé à moindre coût et viable, je suis bien d’accord.
      Un template pas chère est un bon point de départ pour faire son site internet, du moment que vous envisagez ensuite de le refondre votre site à votre image, et selon vos besoins réelles pour en tirer bénéfice.
      Loïc Tortelier Articles récents..Initiation WordPress : Créer et gérer des pagesMy Profile

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