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Développement et référencement d’un site e-commerce pour la mode

La Maison Nicolas Messina pour qui j’avais eu le plaisir de développer le site de la marque m’a confié le développement de son site marchand ou site e-commerce.

Le site www.bar-a-collants.com est un concept né de l’idée de proposer des collants de créateurs qui fabriquent leurs produits exclusivement en France. Ainsi La Maison Nicolas Messina a maintenant à la fois une boutique pour vendre en ligne ses créations mais aussi une boutique permettant d’accueillir d’autres créateurs de mode. Chaque nouveau venu est sélectionné sur accord de La Maison Nicolas Messina. Ensuite une page dédiée est créée ainsi que la possibilité de vendre ses créations sur le site Bar à collants. De plus, chaque nouveau venu est mis en avant sur la première page du site durant une période donnée.

Création de site pour créateur de mode

La création du site e-commerce

Le design :

Les maquettes du design du site internet ont été réalisées par l’agence de communication Ryswyck. Je me suis chargé d’identifier les besoins en termes techniques et pour l’intégration afin que le design correspondent aux contraintes du gestionnaire de contenu utilisé, Prestashop.

L’intégration des pages dont je me suis occupée, s’est déroulée avec l’aide du développeur web Nicolas Chauchefoin, chargé de la configuration et de l’implémentation des pages ainsi que des modules du site sous Prestashop.

J’ai aussi pris le relais sur des détails graphiques afin de les faire coller aux contraintes de prestashop et en suivant le cahier des charges que j’ai établi avec le client.

Un « slider » d’images « jQuery » à été créé en page d’accueil et en fin de projet par rapport au contenu du client. Je suis aussi en charge de créer les visuels avec un collaborateur graphiste et illustrateur.

Le Développement :

Le développement et l’intégration des pages sous prestashop nécessitent des connaissances du gestionnaire de contenu notamment sur la syntaxe particulière de Prestashop.  J’ai demandé à mon collaborateur Nicolas Chauchefoin, qui a l’habitude du développement web, de prendre en charge cette partie pour me permettre de gérer le projet et de m’occuper aussi de la partie graphique ainsi que de l’optimisation des pages pour le référencement naturel, ce qui est davantage dans mes compétences et dans mes envies.

Exemple du processus de paiement ou tunnel de conversion de Prestashop :

Processus de payement visible depuis la page de récapitulatif de la commande

J’ai choisi Prestashop qui est une solution qui correspond au besoin du client en terme de fonctionnalités et de coût pour son projet. Prestashop permet de gérer une base de données avec un catalogue de produits conséquent, tout en pouvant y coupler des pages dynamiques, un système d’actualité, de commentaires, etc… Nous avons aussi envisagé de coupler Prestashop au gestionnaire de contenu WordPress pour ajouter un espace membre, avec des actualités privées. Projet en « stand by » pour le moment.

La gestion des emails :

Un site e-commerce a besoin d’un certain nombre d’emails automatisés pour les diverses actions comme la confirmation d’inscription, la confirmation de paiement, la facturation, etc… Prestashop prend en charge ces emails suivant son processus interne.

Néanmoins, pour gérer la newsletter et permettre à Bar à Collants de pouvoir gérer ses envois d’emails aux inscrits sur le site, j’ai opté pour une autre solution. Cette solution proposée par un prestataire externe permet aussi de personnaliser et d’automatiser les envois d’emails . Les adresses et informations sont stockées sur une base de données externe prise en charge par le prestataire. Ce prestataire propose aussi la préparation à l’avance des emails qui seront envoyés suivant un scénario précis. De plus, l’avantage de cette prise en charge et de permettre une meilleure délivrabilité des emails envoyés.

Je me suis donc occupé de mettre en place le système sur le site du client et de le configurer sur l’interface du prestataire SG Auto-répondeur.

Le référencement naturel :

La prestation de service de référencement naturel fait partie intégrante des services que je propose lors de la création de sites internet. Néanmoins, en fonction des besoins du client, j’offre une prestation plus ou moins importante en terme d’heures de travail et d’optimisation pour les moteurs de recherche, notamment pour les pages d’un site internet.

Le site bar-a-collants.com bénéficie d’une prestation spéciale de référencement naturel sur les mois à venir pour l’aider à mettre en place son positionnement sur le moyen et  long terme sur les moteurs de recherche et notamment Google. J’interviens sur la gestion technique du référencement naturel du site e-commerce avec l’aide d’Olivier Papaleukas, référenceur web spécialisé indépendant dont voici son site, Aucamville Référencement. Notre objectif principal est d’apporter dans un premier temps un flux de visiteurs constant et qualifié de 1500-2000 visiteurs par mois qui recherchent les produits proposés par le site bar-a-collants.com.
Nous pourrons, suite à cette période, améliorer le volume de visiteurs en fonction du retour sur investissement du client.  Des campagnes de référencement payant par le biais de la régie publicitaire de Google adwords sont déjà envisagées pour certains produits, afin de booster leur lancement.

Conclusion

Les collants et bas fabriqués en France et proposés par des créateurs de collants vont, j’espère, plaire aux femmes et feront l’objet d’idée cadeaux pour ces messieurs. La création du site e-commerce Bar à Collants m’a permis d’affiner mon estimation sur les délais nécessaires à la création d’un tel site avec une collaboration entre 5 personnes et suivant un cahier des charges que j’ai donc créé.

Je remercie donc La Maison Nicolas Messina qui m’a confié la gestion complète et le développement technique de ce projet. J’espère pouvoir apporter d’autres de mes conseils graphiques, ergonomiques et marketing en vue de l’évolution du projet.

Voir le site : http://www.bar-a-collants.com

Et vous ? Avez-vous un projet de site internet ?

A propos Loïc Tortelier

Consultant et créateur en communication. Sur F4 Design Loïc est le créateur d’identités visuelles, supports de communication, publicité web et sites internet de plusieurs 10aines de sites internet d'entreprises, sociétés et associations qui misent sur leur communication pour se démarquer et accroître leurs notoriétés. Ses sites : www.f4-design.fr , www.comment-devenir-independant.fr , www.editions-de-la-paume.com

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