Blog | F4 Design : Créer différemment.

5 bonnes raisons de ne pas créer un site internet

5 bonnes raisons de ne pas créer un site internet

Vous allez créer un site internet ? Formidable ! Un site pourrait permettre d’obtenir plus de visibilité, de notoriété, de contacts voir de clients et donc de ventes de produits ou services. Il pourrait même servir d’outil de communication. Mais voici 5 bonnes raisons de ne pas créer un site internet.

1-Faire un site internet pour faire comme les autres, mais ne pas s’en occuper.

J’ai fait réaliser mon site, il est beau, venez voir et contactez moi. Voili, voilou !

Se lancer dans la réalisation d’un site internet ne se résume plus à créer une structure graphique pour présenter ses services et produits. Aujourd’hui, la concurrence est telle qu’il faudra prévoir de promouvoir un site et le faire vivre afin de se démarquer.

Pour cela, il est indispensable de planifier des actions telles que :

  • La publication d’actualités
  • Référencer un site internet et le positionner dans les moteurs de recherche, ou au minimum le moteur Google.
  • La création de page de réseaux sociaux, les relier à un site et partager les sujets intéressants pour relayer l’information.
  • Créer des liens avec des partenaires sur internet ou des blogs pour échanger des articles ou promouvoir des événements.
  • Mettre à jours les pages d’un site en fonction de l’évolution de l’entreprise ou du projet.

Sans tout cela, un site web ne servira pas à grand chose, sauf dans le cas d’une communication sur son existence hors ligne.

2-Laisser son site internet sans sécurité

Un site internet a régulièrement besoin  de vérifications des mises à jour et failles de sécurité au niveau du code qui le compose afin de ne pas être en proie à des virus, scripts de robots dangereux et autres piratages. Il est aussi indispensable de réaliser une sauvegarde des fichiers de son site et de sa base de données pour pouvoir le remettre rapidement en place en cas de problème.

Certains propriétaires des sites internet tout neufs pensent réaliser des économies en laissant le forfait de maintenance technique de côté. Il faut savoir qu’il coûtera au moins 3 à 10 fois plus cher de faire intervenir un prestataire sur l’instant pour réparer le problème, qu’un forfait de maintenance annuel.

3-Réaliser un site en utilisant un template graphique vendu sur le web

Pensez-vous vraiment que votre site ne sera pas visible à l’identique ailleurs avec un template acheté 50€ dans un boutique en ligne ? L’image et la crédibilité va en prendre un coup. Un template graphique préconçu ne prendra pas en compte vos besoins et l’identité visuelle. Les boutiques en ligne qui vendent ce genre de templates graphiques ne se soucient pas de l’image, du parcours des visiteurs et des produits ou services liés à un projet unique mais font des thèmes graphiques globaux pour vendre à un maximum de secteurs d’activité.

Il sera préférable de faire appel à une agence ou un prestataire freelance pour réaliser 2 sortes de prestations en fonction du budget :

  • Faire personnaliser un template graphique acheté dans une boutique en ligne afin de présenter un site à son image.
  • Faire réaliser un design de template graphique sur mesure en fonction de son identité visuelle et de ses besoins en terme de pages, d’ergonomie, de produits, services, etc…

4-Sans budget ou compétences web, pas de merveilles sur le web

Des centaines d’offres fleurissent pour l’automatisation de la création d’un site internet en 3 clics pour 0€. Certes, mais attention aux résultats. Ce genre d’offres cache bien souvent des services complémentaires très onéreux. Parfois, le site internet n’appartient pas au client mais à la société. Au final, le site a coûté 2 à 3 fois plus cher qu’en passant par une agence ou un freelance et il n’est pas possible de le revendre, le céder ou même le transférer. Donc tout le travail accompli  et les sommes dépensées depuis des années comme pour le référencement du site ou de sa promotion, sont bons à jeter à la poubelle.

5-Penser faire fortune avec un site internet

Nombreuses personnes pensent que faire un site internet suffit à vendre (oui mais quoi ?) et faire fortune. Si c’était le cas, il y aurait déjà plus de 600 000 000 de personnes fortunées dans le monde.

Un site internet est un outil qui va servir à réaliser des objectifs ou des passions ou promouvoir une cause, etc… Bien réalisé et utilisé dans la plupart des contextes, il pourra effectivement rapporter de l’argent, des clients, des contacts, de la notoriété mais il serait utopique d’avoir pour objectif de réaliser un site uniquement pour faire fortune.

Certains y parviennent car leurs projet, vision et objectifs sont conformes à ceux que recherchent ou souhaitent trouver les visiteurs sur leur sites et que le site retranscrit suffisamment bien cette demande tout en étant visible.

Donc avant de faire fortune avec un site internet, il vaut mieux penser et travailler sur un projet ou objectif utile ou/et innovant ou/et qui est demandé ou pourrait répondre à un besoin. La fortune viendra peut être, ensuite, de façon naturelle et progressive.

A propos Loïc Tortelier

Dans le domaine de la communication imprimée, web et vidéo depuis 2008, avec une expertise digitale appliquée à la communication de produits numériques et de services, l’accompagnement dans la création d’identités visuelles pour votre marque et l’application de techniques marketing visuelles et sensorielles.

Recevez la newsletter !

liste des supports de communication pour un projet d'entreprise

Recevez dès votre inscription la liste incontournable pour définir vos supports de communication pour votre projet.

  • 42 supports de communication proposés
  • 4 questions indispensables pour chaque supports

Ainsi que les prochains articles et vidéos des projets ou conseils en création de communication visuelle, web et multimédia pour des sociétés, entreprises et indépendants directement par email !






* champ obligatoire.

Une réflexion au sujet de « 5 bonnes raisons de ne pas créer un site internet »

  1. C’est trés interressant, toutes ces raisons de ne pas créer un site Internet « bidon », de mauvaise qualité et mal géré me donnent envie de passer par les services d’un professionnel comme vous. C’est vrai qu’il y a beaucoup de sites trop chers et mal faits.
    @ bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je possède un blog et je souhaite afficher un lien vers l'un de mes articles