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Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication conseille et accompagne des entreprises, sociétés, associations, organismes ou institutions pour développer leur notoriété, améliorer leur image, diffuser au mieux leurs messages et leurs apporter une meilleure visibilité. Voici quelques informations sur le type, le rôle  et un cercle de compétences d’une agence de communication.

agence de communication entreprise

Les types d’agences de communication

L’agence de communication peut être spécialisée ou globale. On distingue plusieurs types d’agences  qui interviennent sur des points divers de la communication et de façon plus ou moins spécialisée, comme les suivantes  :

  1. Agence de communication globale ou 360°
  2. Agence web ou digitale
  3. Agence de publicité
  4. Agence marketing ou opérationnelle
  5. Agence de relations publiques et de relation presse
  6. Agence de design
  7. Agence de branding ou d’image de marque
  8. Agence de publication, d’édition
  9. Agence d’événementiel

Chaque type d’agence de communication sera composé d’une ou plusieurs personnes avec des spécialistes en interne ou des intervenants et collaborateurs externes comme notamment d’autres agences plus petites ou spécialisés, des indépendants ou consultants.

Le rôle de l’agence de communication

L’agence de communication a pour rôle de conseiller et/ou conduire l’entreprise dans la mise en place d’une stratégie qui permet à l’entreprise de comprendre les enjeux et éléments qui déterminent sa communication, et à l’agence de gérer et réaliser des actions de communication. Ces actions peuvent être internes, externes, destinées au grand public, aux entreprises, aux décideurs, aux étudiants, aux institutions, etc… en fonction d’une cible qui sera définie.

En fonction de son type, l’agence de communication est en charge de la réalisation ou de l’évolution de la stratégie de communication en premier lieu. En second lieu, elle se charge de mettre en oeuvre cette stratégie avec un plan de communication pour l’entreprise. Pour cela, elle se servira de compétences et de l’expérience d’un spécialiste ou expert, pour préparer et réaliser des actions en fonction d’un budget établi et dans un ou plusieurs domaines tels que les suivants :

  • La direction de la communication.
  • La direction artistique des supports de l’entreprise.
  • La mise en place de l’identité visuelle de l’entreprise.
  • La gestion marketing et/ou l’intégration des principes du marketing dans les différents supports
  • L’organisation et la gestion d’un événement public ou privé.
  • La création de supports de communication et la définition des actions envisageables pour l’utilisation de ces supports.
  • La réalisation d’un dossier de presse.
  • La réalisation de sondages.
  • La réalisation de campagnes publicitaires d’affichages dans les lieux publics, privés, sur internet.
  • La réalisation d’une campagne de buzz avec la conception de vidéos uniques, drôles ou innovantes.
  • La gestion de l’e-reputation de l’entreprise ou des ses leaders.
  • La conception du design d’un produit et de son packaging.
  • La rédaction de communiqués de presse et/ou la relation avec des journalistes.
  • La création/gestion/animation d’un site internet, le référencement naturel ou payant, les campagnes publicitaires sur internet, et/ou la relation avec les blogueurs influents.
  • La création d’illustrations et d’images utilisables sur les supports de communication de l’entreprise.
  • Les prises de photographies qui pourront être exploitées dans diverses actions.
  • Les prises de vues, les  montages et l’habillage graphique de vidéos clips, publicitaires, d’information, de présentation, ludiques, etc…
  • La conception de supports multimédia nécessaires aux besoins de l’entreprise.
  • etc….

La communication d’une entreprise est vaste. Il existe de multiples canaux de communication. En fonction des moyens de l’entreprise, du type d’agence mais aussi d’une bonne dose de créativité, d’expériences et de compétences de l’agence, l’entreprise peut choisir de confier le pilotage et/ou la réalisation de sa communication à l’agence de communication ou à des intervenants spécialistes en communication. Elle peut aussi booster sa communication en choisissant d’intégrer les services d’une agence de communication pour la faire collaborer avec un chargé de communication en interne ou avec les salariés qui disposent de compétences en communication.

Les compétences de l’agence de communication?

Chaque agence est différente. Elle travaille suivant un cycle qui pourrait s’illustrer comme  ci-dessous. Une agence de communication est composée des personnes aux compétences plus ou moins développées et variées.

compétences agence de communication

En fonction du type d’agence et de sa taille, l’équipe sera pluridisciplinaire ou spécialisée.  La composition d’une équipe évolue tout au long de la vie de l’agence pour s’ajuster à la charge de travail, aux compétences des collaborateurs et aux besoins de certains projets. Elle peut être composée de salariés, parfois d’intérimaires et/ou fait intervenir des indépendants avec des rôles et métiers liés aux domaines de la communication, de l’image, du son et du commerce avec l’aspect marketing. Les indépendants, les intérimaires sont indispensables lors de surcharges de travail, ou lorsqu’il y a besoin de nouvelles compétences créatives, productives, commerciales, analytiques ou stratégiques.

 

 

A propos Loïc Tortelier

Dans le domaine de la communication imprimée, web et vidéo depuis 2008, avec une expertise digitale appliquée à la communication de produits numériques et de services, l’accompagnement dans la création d’identités visuelles pour votre marque et l’application de techniques marketing visuelles et sensorielles.

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