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Communiquer sur smartphone avec ses clients et les fidéliser

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En 2016, les 16-30 ans ont passé en moyenne 24 h par semaine sur leur smartphone selon un étude TNS Sofres.
Et il y aurait déjà plus de 31,6 millions d’utilisateurs d’internet via smartphone en France !

Les Français possèdent 35 applications installées en moyenne et cela n’est pas prêt de s’arrêter.
Les sites adaptent de plus en plus leurs affichages aux terminaux mobiles, ce sont des sites internet dits « Responsive design ». Les applications mobiles permettent aujourd’hui de communiquer plus facilement et directement avec ces utilisateurs, clients ou non, via leur smartphone ou leur tablette grâce à de multiples fonctionnalités :

  • Les notifications Push : pour communiquer directement des messages ciblés et personnalisés sur l’écran de l’utilisateur d’applications. Et ce même quand ils n’ont pas l’application ouverte.
  • Les sms : pour communiquer même sans application.
  • Les emails : toujours dans les habitudes naturelles.
  • Les réseaux sociaux : avec les connections via les réseaux sociaux et les interconnexions entre les réseaux sociaux et les applications.
  • Les autres sites et la publicité : avec la capacité d’intégrer des actions interconnectées avec des sites internet ou encore l’affichage de publicités d’annonceurs
  • La géolocalisation : avec des possibilités de ciblage et d’annonce en fonction de la localisation.
  • Les objets connectés : avec la possibilité d’interagir avec des objets réels via son smartphone.
  • Etc…

On peut ainsi mettre en place une logique d’App marketing, c’est à dire penser non seulement à une application pour les besoins des utilisateurs mais aussi intégrer des fonctionnalités de vente et de communication entre l’utilisateur client ou non client et l’entreprise/ la société qui met à disposition l’application.

La fidélisation de ses clients via l’application mobile

Une fois ces fonctionnalités de communication pensées dans une logique de relation clients à long terme, l’utilisateur de l’application qui est maintenant client reçoit des messages toujours portés sur ses besoins et peut aussi bénéficier d’offres uniques personnalisées ou privilégiées en fonction de ses informations, ses centres d’intérêts, ses habitudes de vie, etc…

C’est aussi un bon moyen pour la société ou l’entreprise qui propose l’application de sonder les besoins de ses clients ou d’analyser les informations en direct afin d’améliorer ses produits ou services, de proposer des nouveautés réellement attendues par ses clients.

L’App marketing rend l’application plus accessible, plus vivante, plus utile pour ses utilisateurs et vraiment plus rentable pour la société ou l’entreprise qui propose cette application. Aussi, comme dans tout contexte de fidélisation de ses clients, cette dernière peut ainsi mettre à disposition via l’application, des offres de nouveaux produits ou services privilégiés. Ceux-ci permettront à la fois, d’augmenter rapidement le panier moyen d’un client déjà existant, mais aussi d’alléger les investissements majoritairement plus coûteux et/ou plus longs qui sont nécessaires pour capter de nouveaux utilisateurs et les transformer en client.

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L’application mobile, une démarche efficace pour communiquer avec ses clients

Communiquer avec ses clients sur smartphone et les fidéliser est aujourd’hui une démarche efficace si l’application créée est pensée pour être à la fois utile voir indispensable et surtout rentable. Pour parvenir à ce résultat, je pense qu’il ne faut surtout pas laisser de côté l’approche de l’App Marketing au risque de se retrouver comme ces milliers d’applications mortes ou désertes en quelques années ou seulement quelques mois. Le soucis majeur dans un projet de création d’application et aussi dans un projet web en général, c’est souvent que la majorité des investissements de départ sont prévus dans la partie technique et créative. À mon sens, ils devraient être misés dans les parties communication et marketing qui permettent d’assurer de meilleurs retours sur investissement, dans une optique de pérenniser le projet.

Et vous, quel est l’outil de communication que vous utilisez le plus avec vos clients ? Avez-vous mis en place un moyen de les fidéliser ?

 

 

A propos Loïc Tortelier

Chargé de communication / infographiste et web designer. Sur F4 Design Loïc est le créateur d’identités visuelles, supports de communication, publicité web et de sites internet de plusieurs 10aines d'entreprises, sociétés et associations.

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