Blog | F4 Design : Créer différemment.

Comment mettre la communication visuelle au profit de votre image ?

Dans n’importe quelle situation de communication, il est nécessaire de bien cerner ses objectifs. Mais on n’y arrive pas si l’on n’a pas une idée précise du contexte et des personnes avec qui on échange une ou des informations…

La communication visuelle vient appuyer l’écrit et/ou l’oral. En effet, les logos, les couleurs, la charte graphique et autres sont porteurs de sens plus faciles à appréhender, d’une certaine manière, la communication visuelle est plus propice à l’interactivité.

Le visuel en appui à l’écrit et à l’oral

Dans une situation de communication, le visuel illustre, de manière parfois plus accentuée, l’information véhiculé par l’oral ou l’écrit, à commencer par la rédaction contenu web. Selon les cas, une entreprise peut choisir un visuel qui touche l’affect ou la raison – ça dépend surtout du public ciblé. Par exemple, lors d’un reporting devant les actionnaires, le chef d’entreprise appuie ses propos par un graphique.

Par ailleurs, le visuel est souvent un moyen pour véhiculer ou pérenniser les valeurs d’une organisation. On ne compte plus le nombre de site web professionnels dont la page d’accueil met bien en évidence des cadres en réunion de travail, l’idée étant d’accentuer le professionnalisme et l’esprit d’équipe…

Parfois, l’on s’appuie sur des idées, pas forcément préconçues, mais plutôt partagées par la société en général, ou du moins par le public ciblé. Le visuel s’appuie aussi, bien des fois, sur l’argument d’autorité, à condition que celui-ci émane d’un personnage charismatique.

La communication visuelle et l’interactivité

communication affiche 2 communication afficheLe visuel est beaucoup plus facile à appréhender par les destinataires du message. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a évoqué ci-dessus le visuel en tant qu’illustration de l’écrit et de l’oral.

En même temps, pour toute organisation, la pérennité de l’identité visuelle est très importante. Ça permet entre autres de fidéliser les clients et d’asseoir ou de consolider sa crédibilité. A cet effet, les logos, à eux seuls sont porteurs de sens. Pareil pour la charte graphique d’un site web, une charte graphique en phase avec l’identité visuelle de l’entité représentée.

zone chaude communication affiche 2zone chaude communication affiche 2 La facilité d’appréhension du message, par expérience, favorise l’interactivité. On peut, par exemple, utiliser des mots ordinaires mais accentuer leurs sens en jouant sur leur forme et leurs couleurs. Dans toute situation de communication, le destinataire du message interprète toujours ce qu’il voit. Cette interprétation varie en fonction de sa personnalité, de son âge, de sa culture, de la réalité sociale de sa ville, etc. Mais ça ne le laisse jamais indifférent.

Dans l’expression « création de site internet pas cher », paraissant dans une offre ou un article online, le qualificatif « pas cher » peut être souligné ou mis en gras afin de capter l’attention de l’internaute. Et il est très rare de voir un site utilisant le Times New Roman, une police considérée comme dénuée d’attrait singulier…

A propos Loïc Tortelier

Dans le domaine de la communication imprimée, web et vidéo depuis 2008, avec une expertise digitale appliquée à la communication de produits numériques et de services, l’accompagnement dans la création d’identités visuelles pour votre marque et l’application de techniques marketing visuelles et sensorielles.

Recevez la newsletter !

liste des supports de communication pour un projet d'entreprise

Recevez dès votre inscription la liste incontournable pour définir vos supports de communication pour votre projet.

  • 42 supports de communication proposés
  • 4 questions indispensables pour chaque supports

Ainsi que les prochains articles et vidéos des projets ou conseils en création de communication visuelle, web et multimédia pour des sociétés, entreprises et indépendants directement par email !






* champ obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je possède un blog et je souhaite afficher un lien vers l'un de mes articles